Fraudes « Grands-parents » à Mont-Tremblant

  • Publié le 11 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Une dizaine de plaintes en lien avec des fraudes de type « grands-parents » ont été signalées aux services policiers de Mont-Tremblant le 10 novembre, trois semaines après l’arrestation d’un fraudeur à Sainte-Agathe-des-Monts.
Par Eve Léonard

Le mode d’opération de ces fraudeurs consiste à téléphoner une personne aînée et prétendre être un proche et d’avoir un besoin urgent d’argent en raison d’une arrestation ou d’un accident. L’imposteur demandera ensuite que la somme d’argent soit retirée de la banque et déposée dans une boîte postale, ou encore remise en main propre à une personne qui viendra au nom du « petit-fils ».  Les plaintes au service de police de Mont-Tremblant mentionnaient des montants réclamés entre 5000 $ et 7000 $ en argent comptant.

Le sergent Éric Cadotte de la Sûreté du Québec a félicité les citoyens qui ont dénoncé les tentatives de fraude : « C’est un excellent réflexe de la part des gens qui ont été ciblés par les hammeçonneurs. Il y a de gros montants en jeu, alors il faut absolument appeler pour éviter le pire. »

Vérifier les gros retraits

Le sergent encourage également les employés d’institutions financières à porter une attention particulière aux signes d’une fraude en cours en suivant la formation Éclaireurs, offerte gratuitement par l’organisme Prévoyance envers les aînés : « Si un aîné veut effectuer un retrait important, le simple fait de poser quelques questions permettra de s’assurer que l’argent ne servira pas à financer le crime organisé. »

Les victimes de fraude sont encouragées à communiquer avec les services policiers locaux, la Sureté du Québec au 310-4141 ou encore le centre Anti-fraude du Canada au 1-888-495-8501. Des organismes tels que Prévoyance envers les aînés offrent également un soutien aux victimes et à ceux qui désirent être accompagnés dans leur démarche.

« Il est important de prendre un pas de recul et de valider l’information pour s’assurer que son argent ne se retrouve pas entre de mauvaises mains », conclut le sergent Cadotte.

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.