Les compétitions légales à nouveau

  • Publié le 11 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le gouvernement du Québec a récemment approuvé un décret qui permet la reprise des compétitions de karaté amateurs.
Le retrait du karaté au programme des sports additionnels des Jeux olympiques de 2024, à Paris, avait provoqué une série d’imbroglios juridiques qui rendaient illégale la pratique du karaté dans un contexte compétitif.

Ainsi, la pratique était toujours légale, mais la tenue d’événements où les participants se mesurent les uns aux autres ne permettait pas de protéger légalement les athlètes et les arbitres qui prenaient part aux compétitions.

Un développement compromis

Notons que dans ce contexte, Karaté Québec avait dû reporter la Coupe Québec et la première sélection pour les Jeux du Canada qui étaient prévues les 15 et 16 octobre derniers.Si la situation avait perduré, cela aurait compliqué les choses pour beaucoup d’athlètes.
Selon le président de Karaté Québec, Stéphane Rivest, « nous n’aurions pas pu avoir de délégation aux compétitions nationales et internationales […] au Québec on est assez fort. Les athlètes n’auraient pas pu prendre part à ces compétitions, ce qui aurait eu un impact majeur sur leur développement ».

Décret

Karaté Québec a donc initié des pourparlers avec la Direction de la sécurité dans le loisir et le sport du ministère de l’Éducation pour régulariser la situation. Un cadre de gestion pour l’ensemble des sports de combat sur le territoire québécois sera d’ailleurs déposé à l’hiver 2023 à la suite des travaux en cours. « On remercie la ministre Charest qui a porté ce dossier à bout de bras », souligne Stéphane Rivest.

«image intacte»

Stéphane Rivest ne croit pas que cet incident nuise à l’image de la discipline, bien au contraire. « Les gens ont compris que ce flou juridique est survenu suite à une interprétation très stricte du Code criminel […] En tant que fédération, on doit déjà appliquer le cadre de gestion de sécurité prévu par le ministère […] En ayant sorti dans les médias, les gens ont pu constater par eux-mêmes ce qui en est. Ils ont entendu parler du sport et sont donc plus ouverts », conclut le président.

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Lac des Sables : Plus de 230 nageurs attendus pour la Coupe des Laurentides

La quatrième édition de la Coupe des Laurentides sera de retour le samedi 5 juillet au lac des Sables, à Sainte-Agathe-des-Monts dans le cadre du circuit en eau libre de la Fédération de natation du Québec (FNQ). L'événement, ouvert à tous de 8h à 11h, s'inscrit aussi parmi les huit étapes qui jalonneront l’été, et proposera les distances officielles de 5 km et 10 km pour les nageurs souhaitant accumuler des points au classement final.
Sur la photo :  Catherine Ethier, Tanya Desrochers, Marilyse Richard-Robert, - Yvan Dubois, Donna Salvati, Jean Gosselin et Lyne Lapointe.
Photo gracieuseté
Sports

Le camp Edphy International souligne ses 60 ans de passion pour le plein air

Edphy International, dont le centre de plein air est à Val-Morin, a célébré le 7 juin ses 60 ans d’existence lors d’une journée porte ouverte. Fondé en 1965 par Yvan Dubois, l’organisme a, depuis, accueilli plus d’un demi-million de jeunes provenant des quatre coins du globe.
Actualités
Sports

Festival de Dek Hockey NBHPA 2025 à Mont-Tremblant: un pari réussi

Ce sont plus de 400 équipes qui se sont donné rendez-vous à Mont-Tremblant les 6, 7 et 8 juin derniers pour un grand tournoi de Dek Hockey (hockey-balle). Au total, ce sont plus de 4000 joueurs qui se sont affrontés sur les surfaces de jeu extérieur.