Une augmentation de taxes est à prévoir pour les residents de Val-David

  • Publié le 11 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

En raison du contexte d’inflation actuel et de pénurie de main-d’œuvre, les taxes vont augmenter à Val-David et la qualité des services sera difficile à maintenir. Pour pallier la situation, le conseil entend innover, entre autres en trouvant des façons d’augmenter la part des revenus de la municipalité qui ne provient pas des taxes.
La mairesse de Val-David a tenu à souligner que, malgré les nombreux défis qui se dressent devant le développement de la municipalité, le conseil restera optimiste en proposant des solutions créatives aux enjeux qui surviendront au cours des prochaines années.

Agrandissement de l’usine et mise à niveau de l’usine d’épuration des eaux usées

Une entente serait imminente entre Val-David et Val-Morin pour le partage des coûts relatifs aux travaux d’agrandissements et d’opération de l’usine.

Par ailleurs, le ministère de l’Environnement a délivré le certificat d’autorisation pour les travaux. La municipalité serait sur le point d’obtenir la confirmation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qu’une aide financière qui couvrirait 85 % des coûts des travaux serait apportée à la Municipalité.

Réfection de la conduite d’aqueduc sous-fluviale du lac de La Sapinière

Les travaux sont presque complétés. Le réseau d’aqueduc est maintenant sécurisé dans le secteur. Les travaux qui restent à faire sont : l’hydro-encensement, le retrait des barrières anti-sédiments ainsi que la construction du muret de béton.

Connexion au puits Doncaster

La première phase des travaux sur la rue de l’église entamés sur le puits Doncaster dans les secteurs Vallée Bleue et Val-David (en haut) aux prises avec une problématique d’eau jaune depuis des années est complétée. Les problématiques d’eau jaune ne seront toutefois pas complètement réglées avant la fin des travaux qui seront réalisés en 2023.

Nouvelle école à la Sapinière

Depuis septembre, le Centre des services scolaire des Laurentides est officiellement propriétaire du terrain où sera implanté la nouvelle école.

Expropriation des terrains de la Sapinière

Le conseil vient d’adopter la proposition permettant de porter officiellement la décision du tribunal administratif du Québec, qui ordonnait à la Municipalité d’exproprier la quasi-totalité des terrains de la Sapinière, en appel à la Cour du Québec. On rappelle que les arguments avancés par la municipalité pour en appeler de la décision peuvent être consultés sur le site web de la Municipalité sous l’onglet publications-municipalité.

Certification

Le 2 novembre dernier, la Municipalité de Val-David a reçu une attestation de niveau 2 étoiles pour les actions déployées qui ont mené à une économie d’eau potable au sein de ses installations municipales.

Cette reconnaissance fut octroyée suite à la participation de Val-David au programme Municipalité Econ’eau, visant à stimuler, outiller et reconnaitre les municipalités du Québec pour leurs efforts en économie d’eau.

Les municipalités qui se sont démarquées sur différents indicateurs de performances au cours de l’année 2021 pouvaient obtenir jusqu’à 5 étoiles pour leur rendement. Les critères d’évaluation prenaient en considération le plan de la consommation résidentielle par rapport à la règlementation en vigueur, l’indice de fuite dans les infrastructures (IFI), ainsi que le résultat de validité des valeurs du bilan.

 

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
La chanteuse Roxanne Garceau (finaliste à l’émission La Voix) Marraine 2026, Louise Maillette, membre CSF de Bougeons pour la Santé Saint-Donat, Kristine Bulota, Présidente de L’Arche du Nord et Anita Baroni, Membre CSF. Photo gracieuseté 
Santé
Communauté
Sports

Partenariat Bougeons pour la Santé et L’Arche du Nord à Saint-Donat 

Bougeons pour la Santé à Saint-Donat s’allie à L’Arche du Nord. Une union bénéfique pour la santé physique, mentale et alimentaire. 
Les plages sont fermées pour cause de cyanobactéries dans l’eau à Sainte-Agathe. Photo Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

Les plages sont fermées à Sainte-Agathe

La ville de Sainte-Agathe a fermé ses plages, après avoir observé la présence de cyanobactéries à certains endroits du lac des Sables.