La Cour donne raison à Pierre Delage
Sylvain Cousineau devra payer 22 500 $
Sylvain Cousineau, un promoteur immobilier de Val-Morin, devra verser 22 500 $ en dédommagements à Pierre Delage, directeur général de cette municipalité. L'honorable Jimmy Vallée, juge de la Cour du Québec, a rendu sa décision le mardi 2 février 2016.

M. Delage poursuivait M. Cousineau pour diffamation après que ce dernier eût ébruité une fausse altercation au cours de laquelle l’homme d’affaires prétendait avoir été poussé à trois reprises par le dg de la municipalité au comptoir d’accueil de la mairie de Val-Morin, le 12 septembre 2012.
Dans son article publié le 20 avril dans le Journal de Montréal, la collègue Valérie Gonthier rappelait que le différend entre M. Cousineau, propriétaire de Boisés Champêtres, et le dg de la municipalité portait sur une affaires de taxes impayées.
Après enquête menée en septembre 2012, la Sûreté du Québec devait conclure que la plainte pour voies de fait de M. Cousineau contre M. Delage était sans fondement et qu’aucune accusation ne serait portée contre le dg valmorinois.
« Les intérêts légaux courent »
Or, le promoteur aurait entre-temps publicisé cette prétendue bousculade dans les médias locaux. Pour Pierre Delage, bien qu’il ait été blanchi par l’enquête policière, cette publicité négative portait atteinte à sa réputation et « l’a hanté pendant plusieurs mois », a noté Mme Gonthier dans son compte-rendu.
L’Information du Nord a joint M. Delage au téléphone. « Le montant réclamé était de 50 000$. Le juge a finalement accordé 22 500 $… Depuis le début de mes démarches, j’ai dit qu’une fois ma poursuite gagnée, l’argent du dédommagement serait entièrement versé à la Fondation du Théâtre du Marais », nous a-t-il répondu.
Sylvain Cousineau n’a pas interjeté appel de la décision du juge Vallée dans les 30 jours qui ont suivi son jugement. En outre, selon M. Delage, le promoteur aurait laissé entendre qu’il respecterait l’ordre de la Cour. Il n’a toutefois pas encore versé de dédommagement au plaignant. « Les intérêts légaux courent présentement », de terminer le directeur général, « ce qui fait que le montant à payer (par M. Cousineau) pourrait à l’heure actuelle atteindre les 25 000$ ».
Voir plus de : Actualités
Des éducatrices non syndiquées soutiennent leurs collègues en grève
Bien que non syndiquée, Isabelle Dupont, éducatrice au CPE Les Petits Manitous, explique ce geste de solidarité : « Alors, c'est …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%