Comment attirer les nouveaux arrivants?

  • Publié le 7 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, l’Info a voulu savoir ce qui était mis de l’avant pour attirer les nouveaux arrivants dans les Laurentides.
Selon la conseillère aux entreprises, main-d’œuvre et immigration à la Corporation de développement économique ( CDE) de la MRC des Laurentides, Isabelle Plouffe, outre la qualité de vie offerte par le cadre naturel, le principal avantage pour les immigrants de venir s’établir dans les Laurentides est l’abondance d’emplois, plus précisément « des emplois de qualité supérieure ». : « Il n’y a pas seulement de postes en tourisme […] Il y a des postes en gestion qui proposent de bonnes capacités de rémunération, et ce, à l’année », mentionne la conseillère.

Organismes communautaires

Aux dires de Mme Plouffe, de plus en plus de ressources sont disponibles pour faciliter l’intégration des nouveaux immigrants dans les Laurentides. « On travaille surtout en concertation afin d’assurer une certaine cohérence dans les actions du territoire ». Le rôle du CDE serait principalement de bien informer les acteurs et les intervenants afin de faciliter les échanges entre les différents organismes sociaux et communautaires.

Accompagnement personnalisé

Parmi les mesures d’accompagnement sur le territoire des Laurentides, on compte plusieurs ressources en recherche d’emploi, des organismes d’aide au devoir, en francisation, des banques alimentaires ou du soutien communautaire. Des mesures ont aussi été mises en place pour rendre plus accessible le transport en commun et une nouvelle application facilite le co-voiturage. « Ce n’est pas toutes les régions qui disposent d’un tel outil», précise Isabelle Plouffe.

En plus des nombreuses ressources disponibles, des ateliers de formation sont aussi proposés aux entreprises pour les informer des services offerts dans la région afin de mettre en place ce qui peut faciliter l’accueil des immigrants dans les milieux de travail des Laurentides.

« Il faut faire de la sensibilisation […] Il faut préparer les équipes de travail afin de bien accueillir les nouveaux arrivants et ainsi favoriser la rétention, sans quoi ils vont repartir », conclut Isabelle Plouffe.

 

Articles les plus consultés

Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.
Photo gracieuseté
Culture

Un livre fait revivre la mémoire d’Ivry-sur-le-Lac

Témoignages, anecdotes, souvenirs et photographies se tissent dans Contes d’Ivry – une histoire orale / An Oral History, un ouvrage qui rassemble les voix des résidents et villégiateurs du lac Manitou. Rassemblé et édité par Julia Bourke, ce recueil bilingue donne un accès à la mémoire collective du village, de ses premiers colons jusqu’aux années 1950.