Mario Lirette: 1 Chevreuils: 0
Des milliers $ en dommages
Le Ministère des transports du Québec (MTQ) a été tenu fort occupé dans le secteur Saint-Sauveur/Mont-Tremblant, au cours du weekend du 15 au 17 avril. Ses employés ont ainsi eu à disposer de 13 carcasses de chevreuils tués lors d'une collision avec des véhicules circulant sur le réseau routier de la MRC des Laurentides.
« Nous en recueillons environ 200 en moyenne à chaque année », nous a confirmé Isabelle Doyon, des Communications du MTQ.
Dans un de ces accidents, le populaire animateur Mario Lirette, de Rythme FM 105,7, a vécu une troublante expérience dans la nuit du 16 au 17 avril, précisément à Val-David.
M. Lirette arrivait alors de Mont-Laurier où s’était arrêtée la veille la « Tournée des idoles » dont il est le présentateur, aux côtés des Michèle Richard, Claude Valade, Patsy Gallant, Châtelaine, Gilles Girard et Jean Nichol.
Il était environ minuit 30 et Lirette roulait sur la route 117 quand il a soudainement vu surgir sous ses yeux ahuris le dos brun-gris d’une bête sauvage qu’il n’a pas reconnue sur le coup.
De gros dégâts
« Je n’ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit », nous a-t-il raconté le lendemain de l’incident. « Ç’a fait un énorme “bang!” Le choc (de la collision) a été tel que le capot-moteur de mon V.U.S. s’est relevé brusquement. Je ne voyais plus rien. Pendant une seconde, j’ai perdu mes repères. J’ai cru que je venais d’être victime d’un capotage. »
Ce n’était pas le cas. Une fois immobilisé sur l’accotement, Mario Lirette est sorti de son véhicule pour constater les dommages: pare-choc défoncé et craquelé sur toute la longueur, calandre disparue, phares éteints et ballants contre la paroi métallique des ailes. « J’ai regardé tout autour dans l’espoir de retrouver l’animal que je venais de frapper accidentellement. Impossible. L’endroit n’était pas éclairé… Les dommages? J’en ai pour quelques milliers de dollars en réparations », a-t-il résumé.
L’animateur n’a pu continuer sa route à cause des phares inopérants et du capot-moteur qui se redressait à la moindre secousse. Un ami de Val-David qui habitait tout près l’a heureusement accueilli chez lui pour qu’il puisse à tout le moins y passer la nuit
Au petit matin du 17 avril, avant de reprendre la route pour Saint-Hyacinthe, étape suivante de la “Tournée des idoles”, Mario a à nouveau examiné le devant de sa camionnette.
« Il y avait plein de poils gris et blancs dans les alvéoles du radiateur », a-t-il terminé. « Ils provenaient du pelage d’un chevreuil. »
« La tournée des idoles » s’arrêtera au Patriote de Sainte-Agathe le vendredi 3 juin, à 20h.
Voir plus de : Actualités
Nouvelle tentative de fraude par courriel
La Sûreté du Québec (SQ) met en garde contre une nouvelle forme de fraude impliquant l’envoi de courriels d’extorsion contenant …
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …
Ugo Monticone, finaliste au Prix TD et Mélèze
Pour Ugo Monticone, cette double nomination représente une incroyable reconnaissance : « Juste être finaliste, c’est vraiment un honneur de fou. …