Barrages anthropiques : mieux comprendre ces étendues d’eau

  • Publié le 14 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Les lacs et bassins artificiels sont nombreux dans les Laurentides. Engendrée par la mise sur pied des barrages anthropiques, la gestion de ces étendues d’eau entraine souvent des conflits d’usage et des questionnements liés à la protection de l’environnement.
Des 10 000 barrages créés par l’Homme au Québec, quelques-uns servent à la production d’électricité. Parmi les autres, certains peuvent avoir été construits pour contrôler le débit d’un cours d’eau, faire de la pisciculture, d’autres pour servir de réserve d’eau en cas d’incendie, mais beaucoup ont été créés à des fins récréatives.

 

Défis à venir

La gestion des barrages n’est pas simple et vient avec un fardeau financier et légal qui peut engendrer des situations conflictuelles entre citoyens. D’autant plus que les changements climatiques rendent encore plus compliquée la gestion de ces installations.

Afin de renseigner les gens sur les impacts de cette pratique et des enjeux à venir, les organismes de bassins versants Abrinord et Rouge, Petite Nation et Saumon invitent les personnes concernées et intéressées à participer à la toute première rencontre des activités de concertation dédiée à ce thème.

 

Expert accessible

Dans le cadre de cette rencontre, un expert de la Direction générale des barrages du MELCC renseignera les participants sur le fonctionnement des barrages, les différentes caractéristiques des cours d’eau et les impacts des barrages sur les crues et les étiages (baisse du niveau d’eau).

Par la suite, les participants seront appelés à échanger sur leur réalité et les difficultés qui résultent de la gestion des installations. Le but est d’amener des pistes de solutions ou dégager des thèmes qui pourront faire l’objet d’une prochaine rencontre.

 

Un plan pour tous

Cet événement s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’action inspiré du Plan directeur de l’eau d’Abrinord. En raison des difficultés à prédire les impacts des changements climatiques sur le débit des cours d’eau, on encourage les gestionnaires de barrages à échanger et s’entraider pour trouver des solutions à ces bouleversements.

 

Informations

Date : 11 novembre
Heure : 13h à 16h
Lieu : Salle du Centre-Notre-Dame à Saint-Jérôme (655, rue Filion,
Saint-Jérôme)
L’inscription est obligatoire. Pour vous inscrire, complétez le questionnaire en ligne ou communiquez avec Abrinord à ce numéro: 450-432-8490.
Pour plus d’informations sur la démarche, référez-vous à cette section du site Web d’Abrinord

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

Altercation à la PDM, un élève hospitalisé

Une altercation impliquant des élèves de la Polyvalente des Monts est survenue hier soir. Un élève a été transporté au centre hospitalier.
Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Remaniement ministériel :France-Élaine Duranceau, présidente du Conseil du Trésor

François Legault a procédé à un remaniement ministériel. La députée de Bertrand France-Élaine Duranceau passe de l’Habitation au Conseil du trésor.
Charles-Olivier Bienvenue estime que la patinoire, qui bénéficie d’un éclairage, devrait pouvoir accueillir ses premiers patineurs autour du 20 décembre prochain.
(Photo gracieuseté- bureau de France-Élaine Duranceau - députée de Bertrand à l'Assemblée nationale)
Actualités
Sports

Sainte-Lucie-des-Laurentides inaugure sa patinoire

La Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides a inauguré sa nouvelle patinoire au 2138, chemin des Hauteurs. Coût? 220 455 $.