Une exposition à La Colombe pour célébrer les femmes

  • Publié le 13 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le centre de jour pour femmes La Colombe invite la population de la MRC des Laurentides à son exposition Portraits de femmes 2022.
Déployé dans le cadre de la première édition des Rendez-vous qui donnent des’Elles, l’événement a pour but de faire rayonner l’unicité et la contribution des femmes de la communauté.

Sous la thématique du portrait, plus de 70 participantes issues de tous les milieux et tous les coins des Laurentides ont vécu une journée de rêve en compagnie de Magali Eysseric de Guiliphoto. Les clichés seront exposés lors de l’événement des Rendez-vous qui donnent des’Elles. « Ce sont vos amies, vos filles, vos mères, vos voisines, ce sont toutes ces femmes qui façonnent notre quotidien et le monde qui nous entoure que nous célébrons », indique Diane Barry, intervenante à La Colombe.

 

Shooting glamour

Selon la coordonnatrice du projet, Monique Beaulieu, la fébrilité était palpable lors de la séance de photos « Il y avait beaucoup d’émotion […] Une femme quand elle a vu sa photo, elle a dit : Mais, je suis donc belle ! Jamais elle ne s’était dit ça dans sa vie », se rappelle Mme Beaulieu. « On était maquillée, coiffée, habillée, c’était vraiment le gros luxe ! », témoigne Nicole Bolduc, une des participantes manifestement ravie de son expérience.

 

Se dévoiler et s’apprécier

En plus de la séance de photos, les participantes devaient rédiger un petit texte dans lequel elles devaient mettre de l’avant une qualité qui les définit.

« C’est le fun que les femmes aient l’occasion d’être mises de l’avant de cette façon […] C’est une forme de reconnaissance personnelle. C’est important de pouvoir partager une partie de soi avec les autres », témoigne Nicole Bolduc. Il est à noter que les textes seront mis en relation avec les photos lors de l’exposition.

 

Ressource qui gagne à être connue

Le Centre de jour La Colombe qui vient en aide aux femmes depuis 1994 était pourtant inconnu de certaines participantes au projet. « C’est triste que savoir des femmes qui ont des besoins ne connaissent pas les ressources qui sont disponibles dans leur communauté », exprime Monique Beaulieu.

Organisés par l’équipe de La Colombe, les Rendez-vous qui donnent des’Elles sont un nouvel événement récurrent à travers lequel sera offert une pluralité d’activités inspirantes pour valoriser les femmes et promouvoir l’égalité. Parmi ces activités, on retrouve notamment des ateliers de cuisine collective, de croissance personnelle et des séances de yoga.

 

À ne pas manquer

Mentionnons que l’entrée pour l’exposition est gratuite. L’événement sera ouvert au grand public du mardi 25 octobre au jeudi 27 octobre entre 10h et 16h30. L’événement aura lieu au centre La Colombe, situé au 9 rue Liboiron à Sainte-Agathe-des-Monts.

Pour en savoir davantage sur les services offerts par le centre de jour pour femmes La Colombe, consultez le : https://centrelacolombe.ca/

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

Altercation à la PDM, un élève hospitalisé

Une altercation impliquant des élèves de la Polyvalente des Monts est survenue hier soir. Un élève a été transporté au centre hospitalier.
Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Remaniement ministériel :France-Élaine Duranceau, présidente du Conseil du Trésor

François Legault a procédé à un remaniement ministériel. La députée de Bertrand France-Élaine Duranceau passe de l’Habitation au Conseil du trésor.
Charles-Olivier Bienvenue estime que la patinoire, qui bénéficie d’un éclairage, devrait pouvoir accueillir ses premiers patineurs autour du 20 décembre prochain.
(Photo gracieuseté- bureau de France-Élaine Duranceau - députée de Bertrand à l'Assemblée nationale)
Actualités
Sports

Sainte-Lucie-des-Laurentides inaugure sa patinoire

La Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides a inauguré sa nouvelle patinoire au 2138, chemin des Hauteurs. Coût? 220 455 $.