Internet haute vitesse au 30 septembre 2022: une promesse électorale brisée?

  • Publié le 3 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Certains foyers situés dans la MRC des Laurentides n’ont toujours pas accès à internet haute vitesse en date du 30 septembre 2022, date butoir promise par le gouvernement caquiste lors de son élection en 2018.
En date des plus récentes données datant du 31 août, 5576 foyers sur 42 183 admissibles dans la MRC sont toujours en cours de branchement et certains « pourraient être branchés après ladite date », indique la conseillère en affaires publiques du Ministère du Conseil exécutif, Marie-Ève Fillion.

De ce nombre, 548 foyers pour lesquels une solution filaire est impossible dans un avenir prévisible se sont déjà fait offrir la solution satellitaire basse orbite Starlink.

Mme Fillion rappelle que l’accès à internet haute vitesse se fait par une variété de technologies : fibre optique, câble coaxial, sans-fil fixe, satellite basse orbitent, qui respectent la norme 50/10Mb/s, et non seulement par la fibre optique.

L’information finale sera communiquée au gouvernement à la mi-octobre, indique Mme Filion, ajoutant qu’un « délai de traitement et d’analyse avant que l’information soit rendue publique ».

Les municipalités situées au Nord-Ouest moins bien desservies

Or, la situation ne semble pas pour le moment être règlée.

Selon la carte interactive que l’on retrouve sur le site du Gouvernement du Québec, les municipalités d’Amherst (82,55%) et d’Arundel (80,55%) sont de loin celles avec le plus grand pourcentage de foyers avec un projet en cours.
Celles de Lantier, Barkmere, de Montcalm, Huberdeau, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Lac-Supérieur, Ivry-sur-le-Lac suivent avec des pourcentages variant entre 5,56 et 56,18%.

Sainte-Agathe-des-Monts, Val-Morin, Mont-Tremblant, Brébeuf, Val-David, Labelle affichent eux des taux entre 95 et 100%.

Lac-Tremblant-Nord et Val-Morin sont les deux seules municipalités de la MRC où tous les foyers admissibles sont branchés.

Pourcentage des foyers admissibles dont les branchements à la fibre optique sont toujours en cours (en date du 3 octobre 2022)

  • Arundel : 82,55%
  • Amherst : 80,66%
  • Lantier : 56,18%
  • Huberdeau : 46,73%
  • Barkmere : 32,14%
  • Montcalm : 28,81%
  • Mont-Blanc : 20,06%
  • Val-des-Lacs : 11,6%
  • Lac-Supérieur : 5,92%
  • Ivry-sur-le-Lac : 5,56%

    Source : Gouvernement du Québec, données consultées le 3 octobre 2022

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.