Jolicoeur, Roy et Villeneuve parmi les grands du hockey
La ligue Deux-Tiers fête ses 40 ans
En plus de souligner ses 40 ans d'existence, la ligue de hockey Deux-Tiers a immortalisé trois excellents hockeyeurs du circuit agathois, le 19 février, lors d'une soirée mémorable tenue à la Brasserie les Deux Richard.
François Jolicoeur, Patrick Roy et Mario Villeneuve ont en effet été intronisés au Temple de la renommée, rejoignant ainsi les plus grands du hockey de Sainte-Agathe.
Comme d’habitude, le trio vedette de la soirée a dû se soumettre à un «bien-cuit» afin de devenir immortel.
Éric Busque a rappelé que François Jolicoeur, derrière ses airs de sportif accompli, cache un caractère particulier, lui qui a réussi l’exploit, à chaque saison de hockey, de se faire expulser au moins une fois par les arbitres. Un caractère aussi remarqué sur le parcours de golf ou encore sur le terrain de balle…
Plus sérieusement, le rôtisseur a vanté le talent exceptionnel de François Jolicoeur sur la patinoire. Joueur dans l’ombre, il a compilé des statistiques offensives intéressantes même s’il s’est toujours replié le premier en défensive. «François est un gagnant et un excellent sportif mais il est avant tout une super bonne personne et un homme de famille remarquable», a insisté Éric Busque.
Michel Beaulne a pour sa part évoqué le parcours de Mario Villeneuve sur la patinoire en le comparant à son métier d’entrepreneur en construction. »Quand Mario se présente sur la glace, il le fait avec ses outils. Son marteau et sa perceuse sont remplacés par son bâton et ses coudes qu’ils utilisent à profusion pour tapocher», a indiqué le rôtisseur sous une salve de rires.
De façon plus sérieuse, Beaulne a louangé la carrière unique de Mario Villeneuve dans la ligue Deux-Tiers, une carrière qui se prolonge même à l’âge de 50 ans. «Mario affiche une forme incroyable et on peut affirmer qu’il fut le joueur le plus complet de l’histoire. Il s’est imposé, autant comme attaquant que comme défenseur».
L’unique Alexandre Cantin s’est de son côté chargé de rôtir son bon ami Patrick Roy. «Patrick, c’est cet homme qui avait l’air de 40 ans lorsqu’il avait 25 ans, qui a encore l’air de 40 ans aujourd’hui et qui ressemblera encore à ça lorsqu’il fêtera ses 60 ans», a-t-il scandé en riant aux éclats.
Bien sûr, Cantin lui a rendu hommage en vantant ses qualités d’homme d’affaires et de hockeyeur. «Patrick fut l’un des meilleurs défenseurs de notre ligue et il a même démontré son talent offensif en évoluant quelques saisons en attaque. C’est un très bon joueur d’équipe qui joue avec intensité».
Équipes d’étoiles
La célébration du 40e anniversaire fut l’occasion pour la ligue Deux-Tiers de dévoiler deux nouvelles équipes d’étoiles.
L’équipe 2000-2010 est composée du gardien de but Daniel Lambert, des défenseurs Martin Champagne et Simon Desjardins et des attaquants Alexandre Cantin, François Binette et Steve Charrette.
L’équipe 2011-2016 est par ailleurs formée du gardien de but Ludovic Hamelin, des défenseurs Maxime Larocque et Hugo Sauriol et des attaquants Philippe Bélanger, Scott Monette et Olivier Légaré.
Une quatrième étoile a été décernée à Maxyme Veaudry et un hommage spécial a été rendu à Réjean «ti-mer» Legault, un coach-bénévole de tous les instants.
Rappelons que deux équipes d’étoiles avaient été dévoilées lors du 25e anniversaire du circuit. La première formation était nantie du gardien de but Benoît Lanthier, des défenseurs Roger Monette et Martin Lachaine et des attaquants Jean-Pierre Landry, Christian Blaquière et Michel Beaulne. La deuxième équipe était orchestrée du portier André Charette, des défenseurs Daniel Lachaine et Mario Villeneuve et des attaquants Serge Allaire, Robert Gratton et Benoît Beauchamp.
Impliqué dans la direction de la ligue depuis les tout débuts, François Marion a annoncé son intention de laisser la place aux jeunes. «Il est temps de me retirer, a-t-il mentionné sous une ovation debout. J’ai 75 ans et je commence à tirer de la patte. La ligue est entre bonnes mains avec le jeune président Marc Therriault».
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …