Plusieurs activités dans les Laurentides pour profiter des couleurs !

  • Publié le 22 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Guy Marceau

L’automne amène avec lui son fabuleux spectacle annuel en parant la nature de mille couleurs. Dans les Laurentides, plusieurs événements ponctuent cette période pour le plus grand plaisir des sens !

Mont-Blanc

Les samedis, du 24 septembre au 8 octobre, de 11 h à 16 h, observez les couleurs d’automne au Mont-Blanc avec votre famille et vos amis. Un univers magique se dessine à la montagne et c’est une programmation bien remplie qui vous attend : remontées mécaniques en fonction ($), chansonnier sur place, labyrinthe, yoga au sommet ($), Foodtrucks ($), grand Bazar, jeux gonflables et maquillage.

Pour plus d’informations : skimontblanc.com

Parc régional Montagne du Diable

Le 24 septembre, de 9 h à 17 h, c’est l’opportunité d’admirer gratuitement les couleurs de l’automne dans le parc régional Montagne du Diable. La programmation est bien remplie de suggestions pour les visiteurs suivant trois pôles : Village des Bâtisseurs et pôle du Windigo (Ferme-Neuve) : randonnées pédestres, location de rabaska, canot, kayak et surf à pagaie et aussi musique, festivités et bar extérieur festif !

Nouveauté : navette gratuite pour le Relais de la Montagne du Diable et la nouvelle tour d’observation.

Enfin au pôle des Sommets, Relais de la Montagne du Diable accessible par randonnée pédestre, quad, ou navette à partir du Village des Bâtisseurs; repas de 11 h 00 à 15 h 00 ($); concert, bar intérieur et concours, en plus de la visite de la tour d’observation de 21 m.

Pour plus d’informations : parcmontagnedudiable.com

La Féria d’automne de Val-Morin

Le vendredi 23 septembre, visitez l’exposition sur l’histoire du golf au Québec par Alain Chaput (17 h à 19 h – Golf Val-Morin). Au cœur du village, le 24 septembre, place aux artistes et artisans à l’œuvre ! (Place des Férias de 12 h à 16 h).

De plus, sous le thème L’héritage des Premières Nations, des Anishinabegs Algonquins seront sur place pour souligner le centenaire du Val-Morin en transmettant des savoirs et des habitudes culturels ancestraux. Kiosque et atelier sur place. Visitez l’exposition d’art visuel par le collectif Espace Rhizomes sous le thème Éclats d’automne (les 24 et 25).

Enfin, le dimanche 25 septembre, les gens sont invités à jouer au golf sur leur parcours centenaire (places limitées), et à participer à un atelier de yoga au camp Sivananda (gratuit – apportez votre tapis).

Pour plus d’informations : valmorin.ca

Festival Coul-Couleurs

Fidèle à son habitude, le Parc Éco Laurentides présente son Festival Coul-Couleurs pour terminer la saison, les samedis et dimanches du 24 septembre au 10 octobre. Rallye du parcours d’interprétation en tout temps. Randonnée gratuite en rabaska (11 h 00) et Chocolat chaud et surprises (15 h 00). Frais d’accès au parc applicables.

Pour plus d’informations : ctel.ca/activiteacutes-speacuteciales.html

Vallée bleue – 1001 couleurs

Le Centre de Ski Vallée Bleue de Val-David vous invite à l’événement 1001 couleurs, du 24 septembre au 10 octobre. La station familiale a le plaisir de vous accueillir pour vous faire découvrir le charme automnal de la montagne à travers différentes activités. Les adeptes de plein air pourront découvrir les nombreux points de vue sur le village de Val-David grâce à la marche en montagne, à la balade en télésiège ou encore en jouant au Disc Golf (Frisbee) sur un parcours en montagne composé de 11 paniers. Programmation musicale, Jumpaï, animations thématiques et plus encore!

Pour plus d’informations : valleebleue.com.

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Jean-François Beauchemin.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Jean-François Beauchemin lance « Manon sous le marronnier » à Val-David

Le 14 septembre prochain, l’écrivain Jean-François Beauchemin présentera son nouveau livre au Saboteur, à Val-David.
Les membres du comité organisateur.
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Tout premier Défi Laurentien : courir pour la santé et la communauté

Le 18 octobre, la population est invitée à courir ou marcher dans les boucles des sentiers du Parc régional pour le tout premier Défi Laurentien.