De bonnes intentions, mais toujours pas d’engagement clair de la part du gouvernement, selon un regroupement

  • Publié le 9 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Les représentants de la Coalition Santé Laurentides ont rencontré le ministre de la Santé, Christian Dubé, le 22 août par visioconférence.
Une présentation de ce qui avait été concrètement accompli depuis la rencontre qui avait eu lieu à l’Assemblée nationale en mai dernier au sujet des problèmes majeurs d’accès aux soins de santé dans les Laurentides a été effectuée.

Le ministre « préoccupé »

M. Dubé avoue être « préoccupé » par l’état de la situation dans la région. Pour démontrer son engagement, il a d’abord annoncé une révision des sommes pour la réfection des divers centres hospitaliers et particulièrement de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme qui serait prioritaire.

Le ministre de la Santé s’est toutefois montré ouvert à la création d’un véritable bureau de projets afin de pouvoir mieux planifier la tâche magistrale qu’implique la modernisation des centres hospitaliers.

Il a également soulevé le fait que l’occasion de corriger le sous-financement chronique de la région se révélait manifeste.

État de la situation

Comme il a été déjà révélé, la population des Laurentides a doublé au cours des 30 dernières années sans que les centres hospitaliers puissent s’adapter aux changements provoqués par cette nouvelle réalité.
De plus, la région ne reçoit en moyenne que 4 à 5% du budget bien qu’elle représente plus de 7,5% de la population du Québec.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides doit travailler avec un budget de modernisation de la moitié de ses centres hospitaliers bien en deçà des besoins réels, ce qui engendre des situations catastrophiques comme il a été observé dans les urgences.

« Nous voulons un engagement ferme de la part des députés des Laurentides et de l’ensemble des partis politiques à l’aube de la campagne électorale, afin d’avoir les mêmes accès aux soins que dans le reste du Québec », demande le Préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.