L’équipe représentant depuis 2008 la région de Sainte-Agathe-des-Monts dans la LHJAAAQ est à un point tournant – un autre – de sa jeune existence. L’an dernier, on se demandait si elle survivrait à sa vente par son fondateur, Pascal Gréco, à un tandem d’acheteurs formé de Léandre Gilbert et Stéphane Python.
Les derniers mois nous fournissent la réponse : les Ours sont là, oui, mais au prix de quel cirque!
Désertion des piliers de l’équipe du camp, transactions étonnantes, mésentente – le mot est faible – entre les deux nouveaux acquéreurs qui divorcent, Python le coach congédié, retour derrière le banc des Ours de Benoit Beauchamp et fin prochaine du bail qui liait encore une fois cette année l’équipe et la Ville de Sainte-Agathe.
Pas assez de spectateurs
Plein de points d’interrogation viennent à l’esprit pour 2017-2018, dont le premier : Léandre Gilbert, l’actuel (et seul) propriétaire des Montagnards, entend-il poursuivre l’aventure la saison prochaine?
Léandre Gilbert, l’homme que ceux qui le connaissent qualifient de « gentilhomme », sinon de « maudit bon gars » (sic), hésite au bout du fil.
« Je viens de rencontrer M. Savard (Denis, directeur général de la municipalité N.D.L.R.) au sujet du prochain bail de l’aréna) », commence-t-il. « Je regarde ça avec ma fille, avec le comptable qui travaille pour moi à Val d’Or. On jongle les chiffres… On a jusqu’au 1er avril 2017 pour faire part à la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec, de notre décision vis-à-vis de notre retour dans la ligue ou pas, l’an prochain. »
M. Gilbert est transparent quand il ajoute : « C’est sûr que je ne perdrai pas d’argent indéfiniment. Nous n’avons pas assez d’entrées d’argent avec les ventes aux guichets. On a en moyenne entre 50 et 60 spectateurs payants par partie, ce qui est nettement insuffisant. Pour atteindre le seuil de rentabilité, il faudrait que nous vendions entre 250 et 300 billets par match! »
On pourrait sans doute compenser ce manque à gagner avec l’adhésion de nouveaux commanditaires?
« Il en faudrait beaucoup », de répondre aussitôt Léandre. « Nous en avons très peu. C’est pour cette raison que je me donne jusqu’au mois d’avril pour faire part de ma décision à la Ligue. »
M. Gilbert laisse entendre que pour l’instant, il travaille à juguler l’hémorragie d’argent. Le ton dans sa voix ne ment toutefois pas. Léandre Gilbert voudrait poursuivre, mais sous des conditions plus viables : « J’ai toujours aimé travailler avec des petites communautés parce que je viens moi-même d’un petit village en Abitibi… Sainte-Agathe est une belle petite localité. C’est sûr que je vais travailler pour rester ici, mais si je ne suis pas entouré de commanditaires, s’il n’y a pas suffisamment de spectateurs qui achètent un billet et viennent assister aux matches des Montagnards, nous ne sommes plus dans des conditions viables. »
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …