Derecho: les municipalités réclament plus d’1 M$

  • Publié le 31 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le derecho qui a heurté la région le 21 mai coûtera cher aux municipalités. Dans la MRC des Laurentides, les réclamations sont estimées à plus d’un million de dollars.
L’info du Nord a sondé plus d’une quinzaine de municipalités de la MRC des Laurentides dans les dernières semaines. Pour la majorité, les montants ne sont pas finaux et demeurent des estimations. Le montant réclamé par plus de 16 municipalités correspond à 1 143 541$.

Au moment d’écrire ces lignes, certaines municipalités n’avaient toujours pas répondu à nos requêtes médiatiques. On parle ici d’Arundel, Brébeuf, Huberdeau, Lac-Tremblant-Nord et La Minerve.

Ces coûts comportent différents secteurs, dont la collecte des branches ou le temps additionnel.

Chaque municipalité sera remboursée jusqu’à 85% du montant estimé de l’aide selon le Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

Les montants réclamés par la municipalité sont loin d’être similaires. Pour Mont-Tremblant, il est estimé à 400 000$ alors que pour La Conception, on parle plutôt de 3800$. Pour d’autres, telle Barkmere, la somme est nulle.

Toujours des dégâts

Trois mois après cet événement météorologique extrême, certaines municipalités, dont Amherst, en sont toujours à ramasser les débris. Une partie du Parc du corridor aérobique est fermée à cause du derecho parce qu’il y a eu des travaux majeurs faits pour déborder tous les arbres, explique le maire de la municipalité, Jean-Guy Galipeau. C’est vraiment majeur ce qui s’est passé ici.»

«On venait de construire un abri flambant neuf pour les jeux d’eau. Ça faisait une semaine que c’était fait. Il y a eu un énorme pin qui est tombé sur la bâtisse causant de graves dommages, ajoute-t-il. Le derecho aurait coûté pas moins de 70 M$ à Hydro-Québec, rapportait la société d’État en juin.

Municipalité Montant (estimation en $)

  • Arundel ND
    Amherst 38 000$
    Barkmere 0$
    Brébeuf ND
    Huberdeau ND
    Ivry-sur-le-Lac 5000$
    Labelle 0$
    La Conception 3800$
    Lantier 2000$
    La Minerve ND
    Lac-Tremblant ND
    Lac-Supérieur 4650$
    Mont-Blanc 90 000$
    Montcalm 6350$
    Mont-Tremblant 400 000$
    Sainte-Agathe-des-Monts 120 316$
    Sainte-Lucie-des-Laurentides 14 814,43$
    Val-David 253 000$
    Val-des-Lacs 40 000$
    Val-Morin 63 000$
    Total : 1 143 541$

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Photo Medialo-Archives
Actualités

Mont-Tremblant: l’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

La SQ demande l’aide de la population afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée dans le parc national du Mont-Tremblant.