Aider les parents et leurs enfants avec le stress de la rentrée

  • Publié le 31 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Source d’excitation pour certains, la rentrée scolaire peut aussi occasionner son lot d’angoisses et de difficultés. Pour cette raison, l’organisme Alloprof a mis à la disposition des parents une série d’outils afin de les aider à mieux vivre cet évènement qui marque la fin des vacances.
Selon Annie Harvey, porte-parole de l’organisme reconnu pour faciliter l’aide au devoir, Alloprof recevait beaucoup de questions de parents à propos de la rentrée. « On s’est dit qu’on demanderait à nos spécialistes afin d’avoir leurs conseils et faciliter cette transition », exprime-t-elle.

Tout en un endroit

Accessibles en un clic de souris dans la section « parents » du site d’Alloprof, ces outils regroupent dans un seul dossier des conseils sous forme de chroniques. Ces articles à travers lesquels enseignants, psychologues, orthopédagogues et autres spécialistes de l’éducation nous transmettent leur expertise sont faciles à lire. « Les chroniques vulgarisent un langage qui peut parfois être difficile à comprendre, mais que nous avons rendu plus accessible », explique la porte-parole.

Se réapproprier les routines

Selon Mme Harvey, le principal défi à la rentrée consiste à se réapproprier les routines. « Pendant l’été, notre cerveau ne fonctionne pas tout à fait de la même manière […] Il peut être intéressant de proposer des activités aux enfants afin de revoir des matières ou des notions sous forme de jeux, cela peut contribuer à les diminuer leurs angoisses », mentionne celle qui est mère de trois enfants.

« Le parent est le premier acteur dans la réussite scolaire des enfants. Si les parents sont bien outillés, c’est vraiment gagnant pour les enfants. »

-Annie Harvey

Trois actions simples

Selon elle, trois choses peuvent être entreprises pour aider à réduire le stress lié à la rentrée.

On propose d’abord de rétablir tranquillement les routines. Selon la porte-parole, les routines contribuent à réduire le stress, car les enfants peuvent anticiper la suite des choses. On parle notamment de se coucher et de se lever plus tôt.

Par la suite, il est bénéfique d’intégrer les enfants à la préparation matérielle de la rentrée. Leur permettre de voir et de manipuler ce qui leur servira dans la classe est une façon simple de les préparer à ce qui s’en suit.

Finalement, il est important d’être à l’écoute des enfants qui ne vivent pas le stress de la rentrée de la même manière. « Il faut remarquer si ses habitudes changent, inviter l’enfant à parler, le rassurer et lui faire comprendre qu’il est normal qu’il ait des papillons dans le ventre […]

Après tout, ils sont comme nous, ce ne sont pas des extraterrestres », insiste Annie Harvey.

À LIRE AUSSI:

Il ne manque pas d’enseignants dans les écoles de la région

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.