Il ne manque pas d’enseignants dans les écoles de la région

  • Publié le 31 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alex Proteau

Bonne nouvelle pour les élèves de la région: tous les postes réguliers d’enseignants sont pourvus au Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL). D’autres postes étaient toutefois toujours vacants à l’aube du retour en classe.
En date du lundi 22 août, quatorze postes d’enseignants suppléants étaient toujours disponibles, indique le directeur général du CSSL, Sébastien Tardif.

Quant au personnel de soutien, qui regroupe les employés des secteurs de l’Adaptation scolaire, du Soutien général et du Service de garde, 17 postes réguliers étaient à ce jour vacants.

« Les directions d’établissement continuent de faire des appels personnalisés afin de combler tous les postes d’ici la rentrée scolaire. Nous sommes confiants d’y arriver, comme chaque année », explique la coordonnatrice du service du secrétariat général et des communications, Stéphanie Fournelle-Maurice.

Selon elle, le service des ressources humaines procède à l’affichage des postes de façon rigoureuse. « Nous sommes également en train de travailler à l’activation de la page Facebook du CSSL, qui facilitera sans contredit la diffusion de nos offres d’emploi dans le réseau », indique-t-elle.

Dans la province, la situation est différente: comme indiqué par le ministère de l’Éducation au début du mois d’août, il manquerait près de 700 enseignants. Les directions d’écoles, elles, avancent dans différents médias qu’il en manquerait le double.

« Quand on se compare, on se console. Lorsque je parle avec des collègues partout dans la province, honnêtement, on est dans une situation très avantageuse.»

-Sébastien Tardif

Le directeur général considère toutefois qu’il faut continuer à trouver des éléments permettant la rétention.

Le territoire du CSSL couvre la MRC des Laurentides ainsi que certaines écoles de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Transport scolaire

Concernant le transport scolaire, le CSSL n’est pas en année de négociation. « On est en communication avec nos transporteurs, mais nous n’anticipons pas de bris de service », indique M. Tardif.

Selon les données du CSSL, l’an dernier, les trajets annulés en raison d’absences de chauffeurs représentent 0,001% de tous leurs trajets.

À LIRE AUSSI:

Aider les parents et leurs enfants avec le stress de la rentrée

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.