De l’aide pour rénover sa résidence

  • Publié le 29 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

La MRC des Laurentides annonce la reconduction pour cette année du programme RénoRégion qui permet d’aider les propriétaires-occupants à rénover leur domicile.
En effet, grâce au programme RénoRégion de la Société d’habitation du Québec, les ménages à revenu faible ou modeste de la région pourront de nouveau cette année, bénéficier d’aide afin d’effectuer des rénovations pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.

Les problèmes à régler doivent concerner les murs extérieurs, les ouvertures, les saillies, la toiture, la structure, l’électricité, la plomberie, le chauffage ou l’isolation thermique.

Les travaux devront coûter au moins 3500$, être effectués par un entrepreneur qui possède une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec et être terminés dans les six mois suivant la date où ils ont été autorisés. Une fois ces derniers terminés, la somme du remboursement sera versée.

Admissibilité

Pour être admissible à ce programme, le logement doit être occupé à titre de résidence principale par le propriétaire qui fait la demande d’aide financière, et ne pas avoir une valeur uniformisée excédant 150 000$ en excluant la valeur du terrain pour l’année 2021.

Jusqu’à 95% du coût des travaux pourra être remboursé sans que cela ne dépasse 20 000$ ou 25 000$, en fonction du revenu annuel du ménage qui doit être inférieur aux montants suivants :

  • Une personne seule ou un couple: 33 500$.
  • Deux ou trois personnes (sauf pour un couple): 37 000$.
  • Quatre ou cinq personnes: 46 500$.
  • Six personnes et plus: 58 000$.

Concernant les ménages avec des revenus annuels dépassant ces seuils, ils auront également droit à ce programme, mais le pourcentage de contribution sera moindre et ajusté selon leur revenu. À noter que le revenu ne devra pas dépasser les montants indiqués par plus de 12 000$.

Inscription

Pour obtenir cette aide, les citoyens doivent approcher leur municipalité pour précéder à l’inscription, et ce, avant de commencer les travaux. La MRC des Laurentides conseille également de faire la demande rapidement en raison des délais actuels pour l’obtention de soumissions par des entrepreneurs résidentiels.

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.