Fête de la Musique de Tremblant: une programmation tout en diversité

  • Publié le 17 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo


La Fête de la Musique de Tremblant, qui fait son grand retour après deux ans de pause, approche à grands pas. La programmation complète de l’événement, maintenant dévoilée, est composée de plus de 35 concerts gratuits qui seront présentés dans le village piétonnier de Tremblant du 2 au 5 septembre.

Déjà connues du public, les trois têtes d’affiche seront évidemment de la partie. En effet, Charles Richard-Hamelin donnera le coup d’envoi le vendredi soir en jouant Chopin, Yves Lambert mènera la fête au village le samedi soir accompagné du groupe Bon Débarras et Angèle Dubeau célèbrera le dimanche les 25 ans de la Pietà, entourée des musiciennes et de Daniel Bélanger comme invité spécial.

Plusieurs autres artistes canadiens prendront part à l’événement, sous l’invitation de Mme Dubeau. « Une de mes grandes fiertés est d’avoir toujours donné ce podium aux artistes de chez nous », mentionne la fondatrice de l’événement.

« La Fête de la Musique est une belle occasion de retrouver les artistes que les gens connaissent, mais aussi d’en découvrir plusieurs autres. »

– Angèle Dubeau

Voyager en musique

Plusieurs artistes permettront de voyager à travers la musique. En effet, la musique du monde sera représentée par différents artistes comme Degg J Force, Wesli, Yadong trio qui jouera de la musique d’Orient accompagnée de sa pipa et OktoEcho qui combinera les traditions soufies et autochtones du Canada avec plus de 15 artistes. Zal Sissokho et Caroline Planté offriront également un duo composé de guitare flamenco et de musique d’Afrique de l’Ouest. Finalement, le groupe Oktopus qui était présent lors de la dernière édition revient également cette année.

En classique, ce sont des artistes tels que le claveciniste Luc Beauséjour, le guitariste Pascal Valois, la soprano Myriam Leblanc et le duo Stick & Bow qui composent la programmation. La flûtiste Nadia Labrie sera également de la partie et sera accompagnée du trio Emie R Roussel afin de proposer des œuvres de Claude Bolling. Le quatuor Pallade Musica est aussi attendu et présentera des œuvres de Jean-Sébastien Bach.

Pour le jazz, le groupe Des Sourcils et la guitariste Christine Tassan feront découvrir au public différentes compositions et divers rythmes. Finalement, la grande pianiste Lorraine Desmarais sera présente et célèbrera ses 40 ans de carrière musicale pour l’occasion.

Pour petits et grands

La Place de la Famille est également de retour cette année. De l’animation et de la musique seront offertes par Kattam et son tamtam et le quatuor de saxophonistes Sax-O-Matic. Le Piano Public Quebecor est une autre tradition qui revient et les pianistes amateurs pourront y jouer toute la fin de semaine. Le samedi et dimanche après-midi, Catherine Major y sera pour chanter et raconter diverses bribes de vie autour de cet instrument qui l’accompagne depuis toujours.

La programmation complète sur le site de la Fête de la Musique

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.
Les vitrines de la boutique Le Local sont réalisées par Raymond Massé. Photo Médialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Culture

Un Noël féerique: les merveilleuses vitrines de Raymond Massé 

Pour les fêtes, les vitrines de la boutique Le Local à Sainte-Agathe se transforment en un monde magique de Noël.