Le travail artisan mis en valeur au Centre d’exposition de Val-David

  • Publié le 8 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Vous avez jusqu’au 10 septembre pour admirer l’habileté et la créativité combinée d’artistes locaux forts talentueux au Centre d’exposition de Val-David.
D’une part, Stefan Lesage utilise sa passion pour les vélos pour nous transporter dans les méandres de la créativité de récupération en présentant des assemblages qui combinent génie et audace. Et d’une autre, les Compagnons du Devoir exposent leur savoir-faire inspiré des légendes de l’art ancien et toujours actuel dans un riche éventail de techniques, bâtissant ainsi un pont entre le passé et le présent.

Des vélos surprenants

Résident de Val-David et contremaître de métier, Stefan Lesage, artiste émergent créer des pièces uniques, exceptionnelles et remarquables, approfondissant sans cesse son métier. Le virtuose du métal allie de façon surprenante le bois à ces créations toutes plus surprenantes les unes que les autres. Inspiré par le mouvement californien « lowrider », ses vélos nous invitent à une balade ancrée dans la terre tout en évoquant en nous des rêves d’escapades qui laissent une impression de légèreté. On en ressort avec la douce impression qu’il suffit de se laisser rouler pour caresser toutes les courbes de la terre.

D’habiles et opiniâtres compagnons

Dans la seconde exposition, les œuvres prodigieuses de plombier, tailleur de pierre, mécanicien-outilleur, sellier-garnisseur, couveur-zingueur, cordonnier-bottier ébéniste, charpentier et menuisier affirment la nécessité de perpétuer la transmission propre au compagnonnage qui unit savoir-faire et savoir-être. Prendre le temps d’apprécier le travail des Compagnons du Devoir, c’est privilégier le rapport direct avec autrui en toute fraternité. Il s’agit d’une occasion unique de défier la dématérialisation d’un monde de plus en plus virtuel et dénaturé.

La combinaison idéale de ces deux univers permet d’apprécier le subtil équilibre entre la main et la pensée, le cœur et l’esprit, le rationnel et l’imaginaire et de toutes ces harmonies fragiles qui font toute la beauté de l’art.

L’entrée au Centre d’exposition de Val-David est libre jusqu’à la fête du travail tous les jours, de 11 h à 17 h.

 

Articles les plus consultés

Photo Izabel Zimmer
Communauté
Culture

Saint-Adolphe-d’Howard : L’Art est dans ses feuilles : une seconde édition au cœur de la forêt laurentienne

La seconde édition de l’événement annuel L’Art est dans ses feuilles aura lieu les 27 et 28 septembre 2025, de 13 h à 17 h.
Photo gracieuseté
Culture

12 hommes en colère: une œuvre intemporelle sur la scène du Patriote

Du 27 au 31 août, le théâtre Le Patriote, à Sainte-Agathe, accueillera 12 hommes en colère.
Les participants qui ont cocréé la chanson 
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Les résidents du Sentier du Nouveau Jour co-créent une chanson

Au centre de réadaptation en dépendance Le Sentier du Nouveau Jour, un atelier a permis la création d’une chanson originale.