Colette Major-McGraw s’inspire des Agathois
"Sur les berges du lac Brûlé" tome 3
Quand Colette Major- McGraw annonce un lancement de livre, il ne faut pas la croire. C’est à un rendez-vous littéraire qu’elle vous convie. Une fois sur place, salutations et embrassades se succèdent à un rythme effréné. On pourrait facilement se croire sur le perron de l’église après la grand-messe!
C’est que voyez-vous, Colette a décidé de procéder à la présentation “officielle” du dernier-né de la saga “Sur les berges du lac Brûlé” ici, à Sainte-Agathe-des-Monts, ce 17 novembre. Sa vie d’enfance, sa ville. «Ce lancement de livre, je voulais qu’il soit pour vous», dira-t-elle.
Tout le monde est là. Ses amis, ses lecteurs, sa famille. Tout le monde partage la joie de Colette. Tous, sans exception, se sentent liés à cette trilogie dont l’intrigue principale se déroule au Lac Brûlé. «Merci d’avoir campé vos personnages dans notre milieu agathois», dira la conseillère municipale Lise Gaudreau-Régimbald qui ajoutera combien «il est agréable de se retrouver dans des lieux et des commerces que nous avons connus…»
Car Colette a su s’inspirer de notre vécu, des histoires de nos parents, des quasi-légendes qui se promènent encore le soir quand il fait tard.
Réussir l’impensable
Madame Major a poussé l’audace en déposant ses mots sur papier. Elle a réussi l’impensable?: produire plus de 1?384 pages en une vingtaine de mois. Trois tomes romanesques dont l’axe demeure historique. Vous imaginez la recherche thématique qu’elle s’est imposée?
Le vieil ours (tome 1), Entre la ville et la campagne (tome 2) et, enfin L’héritage (tome 3), toute une saga qui se déroule et s’enroule. Ce sont aussi des personnages qu’on ne veut quitter. La romancière avouera ne pas avoir été capable de fermer le livre tant elle est encore habitée par ces personnalités fortes et, avouons-le, très attachantes. Qui plus est, certains traits de caractère appartiennent à des figures que vous avez peut-être connues.
C’est donc avec une immense fierté que les gens du village se sont approchés de Colette Major-McGraw pour la remercier, l’embrasser et souhaiter (pour le bonheur de tous) une autre publication sous peu. C’est la rançon de la gloire, Colette… tu ne peux plus t’arrêter et ce, pour notre plus grand bonheur!
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …