« Le Mouton Noir » s’est fait une place au soleil
Finaliste à la 11e édition du GAMIQ
Annie Riendeau et son conjoint Éric Lemieux récoltent enfin le fruit de 11 années de courage, de passion et d’efforts soutenus. Leur bébé, le « Café Bistro Le Mouton Noir » est finaliste au 11e Gala alternatif de la musique indépendant du Québec (GAMIQ), dans la catégorie « Salle de spectacle de l’année ».

Le courage? C’est bien davantage la passion pour la musique alternative et les artistes émergents qui a incité les propriétaires Annie et son mari à créer de toute pièce leur café-salle de spectacle à Val-David.
Éric, qui comme son épouse est originaire de Val d’Or (Abitibi), est impliqué dans la musique depuis des années, tantôt comme instrumentiste, réalisateur, producteur d’albums et musicien de tournée. « Le Mouton Noir » tire son existence de la volonté du couple à créer un lieu de rencontre, un café et un endroit où des spectacles pourraient être présentés.
« Nous vivons dans le Nord depuis une vingtaine d’années », explique M. Lemieux. « Il y avait un manque dans le coin, à Val-David. À une époque, il n’y avait que La Butte à Mathieu et Chez Coco. Il y a toujours eu des shows et un public pour y assister à Val-David, mais très peu d’endroits où la musique alternative et les artistes émergents pouvaient se faire découvrir. »
Sans le sou
Le Café Bistro Le Mouton Noir n’a ouvert ses portes qu’il y a 11 ans. Une entreprise risquée? Sans doute, reconnaissent Éric et Annie, parce qu’il qu’il fallait faire du développement et s’assurer de la confiance des gens dans leur choix d’artistes invités à se produire sur leur petite scène. « Il fallait effectuer du travail de dépistage de musiciens inconnus du public, que l’on ne voyait pas nécessairement dans les émissions de variétés du temps », de souligner Annie. « C’était un peu à contre-courant », d’ajouter son mari, « mais Val-David, c’est quand même un public qui est ouvert à la musique alternative et à la créativité. »
La micro-scène du Mouton Noir a toutefois aussi accueilli des artistes plus connus, Bernard Adamus – il ne l’était pas encore au moment de son passage au « Mouton Noir ». Ç’a aussi été le cas de Lisa Leblanc – Jorane, Paul Piché, Les Respectables et autres.
Le Café Bistro valdavidois, qui emploie en haute saison touristique une vingtaine d’employés, ne compte que 60 places au maximum. C’est peu, convient Éric qui sait d’avance que ce n’est pas ainsi qu’on devient millionnaire. L’appât du gain n’a d’ailleurs jamais été dans sa palette de couleurs.
« Au départ, on n’avait rien à perdre », sourit Annie. « On est partis sans argent! »
« C’est une réussite pour nous d’être ouverts depuis 11 ans. C’est génial. On n’a pas à se plaindre. », termine Éric.
La 11e édition du GAMIQ se tient le dimanche 27 novembre à 20h, au Cabaret Lion d’Or.
Voir plus de : Actualités
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …
Slate présente officiellement sa camionnette électrique sans radio à moins de 30 000 $
Slate Auto vient de présenter officiellement son premier véhicule électrique, une camionnette très basique mais vendue à un prix abordable …