Sainte-Agathe veut intervenir plus rapidement

  • Publié le 15 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, souhaite assouplir les conditions afin de permettre à la Ville d’intervenir rapidement lorsqu’elle reçoit des plaintes liées aux routes provinciales appartenant au ministère des Transports du Québec (MTQ).
Dans une lettre envoyée au MTQ à la fin du mois de juin, M. Broué considère que l’entente émise avec lui ne répond pas aux besoins de flexibilité et d’intervention lors de la formation d’un nid de poule sur les routes passant sur le territoire de la ville agathoise.

«En effet, la clause 10 du devis oblige la Ville à aviser les représentants du MTQ 24 heures avant d’effectuer les travaux. Ce délai n’est pas raisonnable étant donné que dans la majorité des cas il y a des enjeux de sécurité routière et que plusieurs incidents peuvent survenir dans ce délai», est-il écrit dans la lettre.

Ce dernier déplore également une autre clause concernant la facturation car des photos avant et après les travaux sont exigées. « Il arrive régulièrement que plusieurs nids de poule se créent sur une courte distance et que ceux-ci soient réparés la nuit lorsque les équipes disposent de temps. Cela rend difficile, voire impossible l’application de l’article 5 permettant le remboursement des coûts de rapiéçage », a ajouté celui qui souhaite rencontrer le ministère rapidement sur cet enjeu.

Cette lettre a d’ailleurs été adoptée comme résolution lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts du mois de juin.

Rappelons également que le jeudi 30 juin, plusieurs élus des Laurentides, dont M. Broué, ont exigé des changements permettant aux municipalités d’effectuer les travaux sur les routes provinciales lorsqu’il y a urgence.

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.