Espace Citoyen: tisser des liens avec la communauté
Une autre rencontre Espace Citoyen avait lieu, le 27 octobre dernier, cette fois-ci au Mouton Noir de Val-David.
Cette activité était organisée par le service d’aide à l’établissement Ressources Laurentides qui entame sa deuxième année. Espace Citoyen se veut un lieu de rencontre informel et convivial où l’on tisse des liens entre nouveaux citoyens et gens d’ici.
Participation record
Une participation record, ce dernier jeudi, avec une vingtaine de personnes présentes, dont 13 nouveaux citoyens qui sont arrivés sur le territoire de la MRC des Laurentides depuis moins de 3 ans.
Une rencontre riche en partages. À souligner notamment la présence de Nicole Davidson, mairesse de Val-David. “Cette année, nous élargissons l’invitation aux représentants de la communauté, employeurs, organismes et élus municipaux. C’est une occasion unique pour eux de venir rencontrer les nouveaux du coin et partager ainsi leurs intérêts et en discuter”, explique Josée Dufresne, agente d’accueil, d’intégration et de rétention.
Arrivée en 2014 à Val-David, Marlène Gosselin, participe régulièrement à ces matinées. “Participer aux activités de Ressources Laurentides me permet de rencontrer des gens qui vivent les même réalités que moi et des gens d’ici qui sont prêts à m’aider dans la réalisation de mes projets. Cela a grandement facilité ma transition”, dit-elle.
Le succès de cette initiative démontre que la création de lieux de rencontre répond à un réel besoin pour l’intégration des nouveaux résidents, selon les organisateurs. Les matinées Espace Citoyen se déplacent dans différents cafés de la MRC des Laurentides.
Le prochain aura lieu, le jeudi 10 novembre entre 8 et 10 heures, à la gare de Labelle. Aucune réservation n’est requise.
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …