Pour des raisons de santé, Nadine Girault ne sollicitera pas un second mandat

  • Publié le 12 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

La députée de Bertrand, Nadine Girault, annonce mardi qu’elle ne sollicitera pas un second mandat l’automne prochain pour des raisons de santé.
À la suite de son élection en octobre 2018, Mme Girault a été nommée ministre des Relations internationales et de la Francophonie puis ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (juin 2020 à novembre 2021).

Rappelons qu’en 2019, la députée de la formation de la Coalition avenir Québec (CAQ) avait reçu un diagnostic de cancer du poumon. Elle a pris deux autres congés de maladie lors de son mandat.

Sa principale fierté sera d’avoir effectué un important virage économique au sein des délégations du Québec à l’étranger.

« Avec huit nouvelles nominations de chefs de poste, des gens avec des profils très intéressants provenant des milieux des finances et des affaires, ainsi que la création de l’institut de la diplomatie, nous assurons au Québec une présence crédible, cohérente et forte partout dans le monde », a déclaré la députée de Bertrand.

Mme Girault est également très fière d’avoir nommé plusieurs femmes avec de riches bagages professionnels pour représenter le Québec à l’étranger

« Nous avons atteint la zone paritaire au sein de nos délégations. La diplomatie a souvent été évoquée comme un domaine d’hommes. C’était un point d’honneur pour moi de renverser cette idée », a-t-elle dit.

La députée de Bertrand, aussi ministre responsable des Laurentides pendant son mandat, se réjouit des investissements historiques qui ont été faits dans la région dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures en santé, en éducation, en culture et en transports.

 Remerciements

Mme Girault souhaite remercier les citoyens de la circonscription de Bertrand, autant ceux dans Lanaudière que des Laurentides, pour leur confiance.

La députée affirme que sa principale motivation au cours des quatre dernières années a été d’améliorer la qualité de vie de la population qu’elle représentait. Plusieurs projets en ce sens ont été réalisés ou sont en voie de l’être, notamment dans les écoles, les centres de la petite enfance et la maison des aînés de Ste-Agathe des Monts.

Le premier ministre François Legault avait des bons mots à l’endroit de Mme Girault. « Nadine est une femme passionnée, prête à tout pour le Québec. Le virage économique qu’elle a piloté dans les délégations du Québec à l’international en est un bon exemple. En mettant de l’avant l’économie du Québec, elle a su laisser sa marque pour les années à venir. Je suis très fier d’avoir pu compter sur elle dans mon équipe ».

 

Articles les plus consultés

Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Un défilé de Noël grandiose s’organise à Sainte-Agathe

La Chambre de commerce du cœur des Laurentides, en collaboration avec la Ville de Sainte-Agathe, s’active déjà à préparer le Grand Défilé de Noël.