Un voyage dans le temps sur le P’tit train du Nord

  • Publié le 8 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Et s’il vous était possible de remonter de temps afin de voir comment les habitants vivaient dans votre région il y a plusieurs décennies ?
Afin de mettre en valeur son patrimoine historique et culturel dans le cadre de son centenaire, la municipalité de Val-Morin a mis sur pied une exposition qui se tiendra au km 39 du P’tit train du Nord jusqu’à la fin octobre.

Mise en contexte historique

Rappelons que c’est une chicane à propos du tracé d’une route qui serait à l’origine de la fondation de la Municipalité de Val-Morin, lorsque celle-ci s’émancipe de Sainte-Adèle en 1922. Deux ans plus tard, l’église Saint-Norbert est construite et le noyau villageois se dessine autour d’activités de villégiatures. Été comme hiver, les activités de plein air comme le ski de fond et le ski alpin, la randonnée, l’équitation, le golf, la pêche et la baignade font la renommée de Val-Morin.

Des photos « parlantes »

L’exposition consiste en une série de structures d’arts publiques qui visent à recréer l’effervescence de l’époque florissante de l’activité touristique dans la région. Les photos format géant accompagnées de descriptions mettent en valeur des lieux et des paysages typiques du territoire, tout en présentant des personnages qui incarnent les modes vestimentaires et l’esprit de l’époque. On peut notamment devenir des témoins privilégiés du passage du train avant que l’on circule à vélo sur ce tracé qui est toujours si important pour la région.

Pour compléter ce périple temporel, en numérisant un code QR, les visiteurs pourront avoir accès à des capsules historiques narrées par des aînés de la région.

Le projet qui a été réalisé en collaboration avec Histoire et Archives Laurentides a été rendu possible grâce à l’octroi d’une aide financière offerte par la MRC des Laurentides, mais également grâce au soutien de Patrimoine Canada.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.