Le réseau de sentiers sera bonifié

  • Publié le 11 juill. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

La MRC des Pays d’en-Haut bénéficiera d’une somme de plus de 1,645 M$ pour le développement et l’aménagement de son réseau de sentiers grâce à une entente du gouvernement provincial.
Le projet vise à mettre de l’avant le réseau de sentiers comme catalyseur d’interconnexions physiques, sociales et culturelles des actifs naturels, des milieux de vie et de la population.

Différentes actions seront posées afin d’améliorer l’accessibilité et l’expérience des usagers, notamment par l’aménagement des sentiers et de leurs environs.

Une plateforme numérique permettra également la promotion des actifs naturels, patrimoniaux et culturels autour des sentiers de chaque municipalité pour favoriser leur découverte.

La participation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 346 270 $, provenant du volet Projets Signature innovation  des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La MRC des Pays-d’en-Haut, pour sa part, alloue au projet une somme de 299 200 $.

Démocratiser les activités de plein air

Par communiqué, la ministre responsable de la région des Laurentides et la députée de Bertrand, Nadine Girault, indique que « la création d’un réseau de sentiers accessibles à tous représente un bon moyen pour démocratiser les activités de plein air et en favoriser la pratique».

«Nos citoyens bénéficieront de nouveaux services afin de faciliter l’accès direct à la nature», explique celle qui a participé à l’entente avec la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest et la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.
La mairesse Dominique Forget. 
Photo Médialo Archives - gracieuseté
Actualités

Politique à Val-David : la mairesse témoigne

Dans un message sur Facebook adressé à la population à l’occasion d’une séance du conseil municipal, la mairesse de Val-David s'exprime.