La bibliothèque Gaston-Miron prend le virage 2.0
Semaine des bibliothèques publiques
Pour inciter les citoyens à fréquenter davantage les bibliothèques, le Réseau BIBLIO des Laurentides a décidé, conjointement avec les autres Réseaux BIBLIO du Québec, d’étendre la Semaine des bibliothèques publiques, qui a normalement lieu la 3e semaine d’octobre, sur la totalité du mois.
Depuis 33 ans technicienne en documentation, France Bélanger rassure ceux qui sont sous l’impression que l’affluence a baissé à la bibliothèque municipale Gaston-Miron, à Sainte-Agathe-des-Monts. « C’est tout le contraire », corrige-t-elle. « Au contraire, on a plutôt observé une hausse de la fréquentation chez nous. Les gens ne délaissent pas les livres « papier ». On a noté un certain fléchissement à la sortie des livres numériques, mais ç’a été de courte durée. Beaucoup d’usagers – pas tous – se sont tannés des tablettes-livres. »
Mme Bélanger ajoute que beaucoup de personnes retraitées aiment se retrouver à la bibliothèque qui accueille en outre des gens de toutes les catégories d’âge et conditions sociales. « On perd un peu – mais pas tous – les ados qui, à un moment donné, délaissent la lecture. Mais ils nous reviennent au bout d’un certain temps. »
Outre les journaux, périodiques et revues d’actualité, on peut lire de tout, des romans, biographies, livres de recettes, de voyages et des documentaires. On trouve de tout sur ses rayons et présentoirs.
Livres en vente
La bibliothèque agathoise manque d’ailleurs d’espace pour répondre aux attentes de sa clientèle.
« Notre inventaire compte environ 27 000 ouvrages », continue Mme Bélanger. « Nous avons commencé à mettre en vente plusieurs livres. Ces titres retirés de l’inventaire qui n’étaient plus consultés depuis sept ou huit ans ne valaient plus la peine d’être conservés. »
Cependant, si une personne devait demander à consulter un ouvrage retiré des tablettes de la bibliothèque Gaston-Miron, il pourrait quand même obtenir satisfaction grâce au Réseau BIBLIO des Laurentides qui regroupe 61 bibliothèques réparties dans 56 municipalités de la région.
La bibliothèque Gaston-Miron voit grand
« Le concept de la bibliothèque 2.0 nous pousse à réaliser notre projet d’agrandissement (de la bibliothèque Gaston-Miron) afin de la mettre au goût du jour », explique quant à elle Brygitte Foisy, directrice du service Culture et Communications de la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts.
À compter de la fin de 2016 ou du début 2017, la bibliothèque agathoise sera relocalisée dans un autre édifice pendant un an, soit la durée estimée des travaux d’agrandissement de l’édifice patrimonial de style Beaux-Arts bâti en 1912 et qui abrite l’organisme depuis 1981.
« Nous allons améliorer le confort et doubler la superficie de notre bibliothèque en utilisant le 2e étage de la bâtisse », de continuer Mme Foisy. « Il y aura une salle multifonctionnelle pour attirer davantage de clientèle. Les gens ne viennent pas ici uniquement pour chercher des livres, mais aussi pour lire et consulter sur place. La bibliothèque est aussi un point de rencontre de personnes qui veulent utiliser un ordinateur – le leur ou un de ceux mis à leur disposition par la bibliothèque – et aller sur internet grâce à nos connexions wifi. »
Le coût total du projet est évalué à environ 1,9 million$ dont la moitié sera financée par Québec.
Voir plus de : Culture
Alex Godard : allier sa passion du cinéma et de la musique à la randonnée
Le 16 novembre au Chapeau, Alex Godard présentera son récent film à propos de la randonnée au Pérou, suivi d’une …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …