« Je dois et je vais sévir » – Benoit Beauchamp
Les punitions inutiles coulent la barque des Ours
Irrité par le piètre spectacle d’indiscipline de ses joueurs qui se sont battus aux poings, mais ont été battus au pointage 6-3 par les Panthères, ce vendredi 14 octobre, quelques heures après avoir officialisé son retour comme entraîneur-chef des Ours, Benoit Beauchamp entend passer rapidement de la parole aux actes.
« Je lève mon chapeau à Saint-Jérôme qui nous ont battus sur notre propre glace. Ils ne sont pas plus forts que nous. La différence entre eux et nous est la discipline », a-t-il lancé avec du feu dans le regard.
« Ça n’a pas de bon sens. On a surutilisé Joël (Caron) et Tommy Lapierre parce qu’on a eu trop de gars au banc des punitions. D’abord Gary-Joe Angnatuk (#16) s’est fait sortir du match tôt en 1ère. Il nous aurait fait du bien (en attaque)… Après les deux premières périodes, ça pouvait aller. C’était 3-2 pour Saint-Jérôme. Mais en 3e, tout a « foiré » à cause de l’indiscipline. C’est inacceptable. Je dois et je vais sévir. »
Coach Beauchamp se promet donc de «resserrer la ceinture». « S’il faut que je fasse le ménage (dans le personnel des joueurs), je vais le faire, parce que Benoit Beauchamp n’accepte pas ces situations-là. C’est une honte de jouer chez nous et de voir nos Montagnards s’empiler au cachot! »
Banc quasi-vidé
La photo de Brigitte Legault qui illustre cet article a été prise vers la fin de la rencontre. Le banc des Ours ne comptait plus que sept joueurs, dont le gardien auxiliaire, Nicolas « Boum-Boum » Cyr.
Puis, à 10 secondes de la fin du match, le banc était réduit à six joueurs au total!
Joël Caron (16e, 17e et 18e) a réussi un autre tour du chapeau pour les vaincus. Il était partout – et constamment – sur la glace. Brady Labrecque a fait face à 40 tirs.
Dans le camp des Panthères, les buts ont été marqués par Lucas Thierus qui a lui aussi réussi un triplé (9e, 10e et 11e), Nick Marois (10e), Olivier Plourde (4e) et Alex Boily (6e). Samuel Gagnon a fait face aux 22 lancers des Ours.
Deux joueurs libérés
Quelques minutes après la fin de la rencontre face à Saint-Jérôme, Benoit Beauchamp a libéré deux joueurs, William Bohémier et le gardien Nathan L’Écuyer.
« J’ai commencé à évaluer les gars », a-t-il expliqué. « Je libère ces deux joueurs bien plus pour leur propre bien que pour celui de l’équipe. Ils veulent jouer et ils auront plus de chance de le faire sous d’autres cieux. Si je prends l’exemple de Nathan (L’Écuyer), c’est un bon goaler, bon kid, mais malheureusement pour lui, il n’est pas au bon endroit. Il a 20 ans et dans les jours qui viennent, on attend l’arrivée de d’autres joueurs de 20 ans. C’est Nathan qui a écopé. »
Le rapide et prolifique compteur de Sainte-Agathe Dany Coulombe (#91) a quant à lui été rappelé par le Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ) avec qui il a signé ce vendredi 14 octobre un contrat de joueur affilié. (voir autre texte du collègue Éric Busque)
Prochain match des Montagnards : dimanche 16 octobre, contre les Inouks à Granby, à 15h.
Voir plus de : Hockey
L’Océanic de Rimouski de passage le 23 octobre
Le joueur de hockey originaire de la Rouge Mael St-Denis, depuis un certain temps au sein du club L'Océanic de …
Les Canadiens s’entrainent à Mont-Tremblant
L’équipe de hockey qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes était à Mont-Tremblant les 3 et 4 octobre …
Les Palettes Roses en nomination au Gala Femmes d’influence en sport au Québec
Le 23 mai dernier, les co-fondatrices des Palettes Roses, Isabelle Bourdeau et Véronique Dubé ont été invitées à la 19e …