La Régie d’incendie des Monts présente sa structure
C’est au 1er janvier 2017 que les quelque 100 pompiers de la MRC des Laurentides rejoindront les deux Régies d’incendie mises en place sur le territoire.
![Tous les pompiers du sud de la MRC des Laurentides seront salariés par la Régie des Monts à compter de cet hiver, à l’exception de ceux de Val-des-Lacs, qui sont demeurés indépendants. - Photo TC Media - Alexandre P. Léveillé](https://infodunordsainteagathe.ca/wp-content/uploads/2020/01/3f108eeb-ia-23082016-feu-1024x683.jpg)
En effet, c’est la date retenue pour que l’employeur de ces pompiers change. Les municipalités conserveront le contrôle sur les bâtiments, mais le personnel, les équipements et les véhicules passeront sous la direction de la Régie d’incendie des Monts, pour le Grand Sainte-Agathe, et celle du Nord-ouest des Laurentides, pour le Grand Mont-Tremblant. Déjà, ces deux structures ont été mises en place à la toute fin de ce printemps, et depuis, elles cheminent dans leur formation.
«Nous avons déjà restructuré tout l’état-major, précise le directeur de la Régie des Monts, Sébastien Lajoie. L’organigramme a été créé et le transfert des équipements se fait tranquillement pas vite.»
Une caserne, un district
La structure fonctionne comme suit: les pompiers de la base répondent à leur lieutenant. Ce lieutenant rend des comptes de son côté à son chef de district, l’équivalent du directeur du service d’incendie de chaque municipalité, avant le regroupement. Dans chaque caserne, les chefs de district ont été maintenus pour l’instant. Ceux-ci répondent à leur tour au directeur de la Régie, M. Lajoie. Enfin, celui-ci a pour patron les maires des six municipalités qui constituent la Régie.
Tout ce beau monde est à temps partiel, sauf pour le directeur de la Régie. Un chef aux opérations à temps plein sera également embauché sous peu. Il sera au même niveau hiérarchique que les chefs de district, qui demeurent de leur côté à temps partiel.
De 14 à 5 services d’incendie
Rappelons que les municipalités de Labelle et Val-des-Lacs ont décidé de ne pas se joindre aux nouvelles régies, alors que le Service d’incendie de la Ville de Mont-Tremblant, qui dessert également Lac-Tremblant-Nord et Brébeuf, n’était pas concerné par ces regroupements.
La Régie d’incendie des Monts a été constituée de Sainte-Agathe, Ivry-sur-le-Lac, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Lantier, Val-David et Val-Morin.
La Régie d’incendie du Nord-ouest regroupe quant à elle les services de Lac-Supérieur, Saint-Faustin-Lac-Carré, Montcalm, Barkmere, Arundel, Huberdeau, Amherst, La Minerve et La Conception.
Voir plus de : Actualités
Sainte-Agathe et la Chambre de commerce renforcent leur partenariat
« Ce partenariat renouvelé marque une étape importante pour la vitalité de notre région. En unissant nos forces, nous favorisons …
La Chambre de commerce de Mont-Tremblant reste proactive
Les droits de douane de 25% que le président Trump envisage de mettre en vigueur pourraient avoir de grosses répercussions …
Les Laurentides parmi les bonnes élèves au Québec
Du 10 au 14 février, les quatre coins du Québec célèbrent les Journées de la persévérance scolaire. Valérie Pichot, directrice …