Les pompiers ont été appelés au Collège Laurentien
Surchauffe d’un filtre de fournaise
Les pompiers de la Régie incendie des Monts ont répondu à une alerte au Collège Laurentien de Val-Morin, un peu avant 13h, ce mercredi 12 octobre.

De la fumée et une odeur de surchauffe lors du démarrage d’une fournaise a incité la direction de l’établissement à procéder à une évacuation immédiate des élèves par mesure préventive.
« Nous n’avons pas pris de chance », nous a confié Alain Houde, directeur général de l’institution dont la population étudiante est en pleine croissance (plus de 24% d’augmentation depuis deux ans) et qui avait accueilli le matin-même son 237e élève.
« Nous sommes à l’étape de nos préparatifs d’hiver. Nous avons fermé notre système de ventilation relié au climatiseur et ouvert celui du chauffage. Étant donné que c’est la première journée qu’il est mis en marche, un des filtres s’est mis à surchauffer à cause de l’accumulation de poussière. Il y a eu comme un show de boucane au 3e étage de l’école, mais aucune flamme. On a tout de même décidé d’évacuer tout le monde le temps que les pompiers arrivent et s’assurent que tout est sous contrôle. »
Un bon exercice
À notre arrivée au Collège, les 200 et quelques adolescents qui fréquentent l’institution profitaient d’une magnifique journée automnale en attendant le signal de retourner en classe.
« L’évacuation s’est faite à un moment idéal », de confier Christian Richer, adjoint au directeur général, en encadrement et vie étudiante. « C’était l’heure de la pause du midi et plus de 75% de nos élèves se trouvaient déjà à l’extérieur du bâtiment pour profiter de cette belle journée d’automne. »
M. Houde a quant à lui rappelé qu’il était de coutume au Collège Laurentien que des exercices d’incendie étaient au programme, vers la fin du mois d’octobre, le premier en milieu de journée pour les élèves de jour, l’autre en soirée pour les pensionnaires des résidences scolaires.
« On peut dire que le premier – celui d’aujourd’hui – s’est très bien passé. Inutile de le répéter dans quelques jours », de terminer le dg de l’institution, « mais celui en soirée (aux résidences scolaires) reste à l’agenda. »
Voir plus de : Faits-divers
Arrestation de quatre fraudeurs à Mont-Tremblant
Le 10 mars dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste nord de la MRC des Laurentides, ont …
Un homme retrouvé mort sur les pistes du mont Tremblant
Un homme d'une quarantaine d'années a été retrouvé sans vie au mont Tremblant le 11 mars.