Le premier «Marché de la Terre» québécois se retrouve à Val-David

  • Publié le 16 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Dans le monde, seulement 82 marchés répartis dans 28 pays ont obtenu la distinction de Marché de la Terre. Ainsi, l’organisme Marchés d’ici qui gère le marché de Val-David a rejoint le très sélect réseau des marchés publics les plus exigeants au monde pour la qualité et la traçabilité des produits locaux, le tout offert à un juste prix.
l y a 22 ans Diane Séguin, une amoureuse de la gastronomie et des produits de la terre a fondé le Marché d’été de Val-David pour permettre à la population locale d’avoir accès à des produits frais et abordables. Aujourd’hui, son succès inspire plusieurs autres localités du Québec.

Reconnaissance internationale

La certification Marché de la Terre a été octroyée par l’organisme Slow Food qui, en opposition au fast food, œuvre pour la défense de l’agriculture artisanale et lutte pour le respect de l’environnement. Chaque année, le Marché de Val-David reçoit environ 55 000 visiteurs. Son succès a mené l’organisation des Marchés d’ici à gérer 6 autres marchés à travers le Québec.

Aventure communautaire

« La certification Marché de la Terre ne s’applique qu’aux produits locaux, frais et saisonniers, issus d’un processus respectant l’environnement et les travailleurs. Les Marchés de la Terre sont des lieux qui permettent non seulement d’acheter des produits de qualité, mais également de construire et faire vivre une communauté. En tant qu’espaces d’échange et d’éducation », explique Slow Food, organisme italien fondé par Carlo Petrini en 1986.

Un succès mérité

L’enthousiasme de la population locale en regard de son marché a certes contribué au succès du Marché de Val-David. « La population des villages voisins et du tourisme aussi », précise la fondatrice Diane Séguin. La certification de Slow Food fait du Marché de Val-David un modèle international en matière de gastronomie locale. Berceau de plusieurs aventures culturelles et communautaires, le village de Val-David est encore une fois le théâtre d’une petite révolution.

« La certification, ça donne une autre dimension au marché […] le fait qu’il y ait une reconnaissance des autres, de gens qui partagent nos valeurs de respect de la terre, ça fait du bien au cœur », exprime Diane Séguin.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.