Le premier «Marché de la Terre» québécois se retrouve à Val-David

  • Publié le 16 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Dans le monde, seulement 82 marchés répartis dans 28 pays ont obtenu la distinction de Marché de la Terre. Ainsi, l’organisme Marchés d’ici qui gère le marché de Val-David a rejoint le très sélect réseau des marchés publics les plus exigeants au monde pour la qualité et la traçabilité des produits locaux, le tout offert à un juste prix.
l y a 22 ans Diane Séguin, une amoureuse de la gastronomie et des produits de la terre a fondé le Marché d’été de Val-David pour permettre à la population locale d’avoir accès à des produits frais et abordables. Aujourd’hui, son succès inspire plusieurs autres localités du Québec.

Reconnaissance internationale

La certification Marché de la Terre a été octroyée par l’organisme Slow Food qui, en opposition au fast food, œuvre pour la défense de l’agriculture artisanale et lutte pour le respect de l’environnement. Chaque année, le Marché de Val-David reçoit environ 55 000 visiteurs. Son succès a mené l’organisation des Marchés d’ici à gérer 6 autres marchés à travers le Québec.

Aventure communautaire

« La certification Marché de la Terre ne s’applique qu’aux produits locaux, frais et saisonniers, issus d’un processus respectant l’environnement et les travailleurs. Les Marchés de la Terre sont des lieux qui permettent non seulement d’acheter des produits de qualité, mais également de construire et faire vivre une communauté. En tant qu’espaces d’échange et d’éducation », explique Slow Food, organisme italien fondé par Carlo Petrini en 1986.

Un succès mérité

L’enthousiasme de la population locale en regard de son marché a certes contribué au succès du Marché de Val-David. « La population des villages voisins et du tourisme aussi », précise la fondatrice Diane Séguin. La certification de Slow Food fait du Marché de Val-David un modèle international en matière de gastronomie locale. Berceau de plusieurs aventures culturelles et communautaires, le village de Val-David est encore une fois le théâtre d’une petite révolution.

« La certification, ça donne une autre dimension au marché […] le fait qu’il y ait une reconnaissance des autres, de gens qui partagent nos valeurs de respect de la terre, ça fait du bien au cœur », exprime Diane Séguin.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.