Retour du train: Cousineau prêt à travailler avec Graham
Un train électrique Bombardier dans les Laurentides
Claude Cousineau croit à la nécessité du retour du Train du Nord dans les Laurentides.
« En fait », confie-t-il, « c’est un dossier qui me préoccupe depuis quelques années. J’étais à Genève (Suisse) quand j’ai vu passer quatre wagons tirés par un petit train électrique Bombardier. Je me suis mis à penser que nous étions choyés d’avoir chez nous l’hydro-électricité, la main d’œuvre et Bombardier. Pourtant, on n’était pas capable d’avoir chez nous un tel service pour nos propres citoyens! »
Le député péquiste de Bertrand est pointe du doigt la circulation automobile lourde dans les deux directions sur l’autoroute des Laurentides. « Quelle perte d’énergie, de temps, que de gaz à effet de serre qui nous empoisonne! », continue-t-il. « C’est le cauchemar des années 60 et 70 qui revient nous hanter. Rappelez-vous sur la route 11 (maintenant 117), avant la construction de la portion Saint-Jérôme/Sainte-Agathe de l’autoroute 15. On roulait constamment à la queue-leu-leu. On revit ça 50 ans plus tard. »
Le train du curé Labelle
En tant que porte-parole en matière de tourisme dans l’Opposition officielle, M. Cousineau croit que les Laurentides doivent commencer à diversifier leurs offres sur le plan touristique. Il souligne que, comme le montre la télésérie “Les pays d’en haut” diffusée depuis le 11 janvier à ICI Radio-Canada Télé, le peuplement de notre région a débuté avec la création du “train du curé Labelle”.
« Chez nous, les Laurentides se sont construites et développées avec le “P’tit train du Nord” dans les années 20, 30 et 40 », ajoute-t-il. « D’ici deux ou trois ans, il faudra qu’on s’assoie tous ensemble, les décideurs, les préfets (des quatre MRC) et les utilisateurs du parc linéaire actuel. On tiendra une grand’messe pour voir à marier les activités actuelles (du parc linéaire) avec le retour d’un train électrique Bombardier sur notre assiette du “P’tit train du Nord”. »
La problématique n’est pas simple à régler. Depuis l’abandon du service ferroviaire par le Canadien Pacifique en 1989, le segment entre Saint-Jérôme et Mont-Tremblant est super utilisé sur le plan touristique. Il est très populaire auprès des cyclistes l’été, et l’hiver, par les adeptes du ski de fond ou de motoneige. Plus d’un million de passages y sont comptés à chaque année, estime-t-il.
M. Cousineau croit que les deux paliers de gouvernement, Québec et Ottawa, peuvent financer « un tel projet structurant, et on peut trouver des solutions où toutes les parties conviées à cette grand’messe trouveront leur compte ».
La question se pose: qui sera l’initiateur du projet? Le député de Bertrand accepterait le rôle, mais il ne veut pas le faire seul. Il opterait plutôt pour un travail de collaboration avec trois ou quatre autres élus – « à commencer par David Graham, député fédéral du PLC dans le comté Laurentides-Labelle », a-t-il conclu.
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