Alain Bélair a une touche magique
La plus belle patinoire de la région
Ce n'est pas un grand mystère si la patinoire extérieure de Val-Morin a la réputation d'avoir la surface la plus lisse de toute la région. Son préparateur, Alain Bélair, 63 ans, en est le grand responsable depuis 1981.

« Cette année, c’est la première fois depuis 35 ans que je n’ai pu “monter” la glace qu’après Noël », nous dit au téléphone celui qui, l’été, gagne sa vie comme journalier.
L’Information du Nord est allé constater sur place: la glace de la grande patinoire (de hockey) et celle de l’anneau de patinage sont impeccables. À croire qu’une “Zamboni” en refait la surface à toutes les heures.
« Personne ne m’a montré comment m’y prendre. J’ai appris de moi-même », continue celui qui a commencé à préparer la patinoire du temps où il était employé municipal. Il le fait maintenant à titre de contractuel, entre le 1er décembre et le 1er avril. « Mais c’est habituellement fini le 15 mars », note-t-il.
Auparavant, l’aire de la patinoire était recouverte de poussière de roche, comme l’est toujours celle de l’anneau de patinage.
Boyau de jardin
Cependant, depuis trois ans, la base de la grande patinoire est en asphalte qu’on a peinturé blanc pour, le jour, mieux réfléchir les rayons du soleil, surtout quand la glace ramollit en période de redoux.
Lorsque la patinoire ferme à 22h, il lui faut un peu moins d’une heure pour la gratter – seul. Puis, si le mercure indique idéalement entre – 5° C et – 15° C, il l’arrose pendant environ 45 minutes, toujours avec un boyau de jardin plutôt qu’une lance d’incendie, comme on le fait malheureusement souvent ailleurs… avec les résultats qu’on connaît. Pour l’anneau de patinage, c’est 20 minutes de grattage et une demi-heure pour l’arrosage… au boyau de jardin.
Autodidacte, M. Bélair n’a pas encore enseigné à une quelconque relève sa façon de s’y prendre pour “monter une glace”, comme il dit lui-même. « Si je suis capable de m’en charger encore (après l’âge légal de la retraite), je vais continuer », termine-t-il.
Les glaces naturelles de Val-Morin – patinoire et anneau – sont situées au Parc Legault, à Val-Morin. L’accès y est permis de 10h le matin à 22h, tous les jours de la semaine.
Voir plus de : Sports
Les aventurières de retour
L’hiver 2025 a été particulièrement rude dans le Nord québécois. « Les locaux parlaient d’une année exceptionnelle. On a eu …
Stéphanie Deschamps s’illustre dans la mer des Caraïbes
Une compétition de natation en eau libre de 4,1 km, voilà le défi que s’est lancé une nageuse de la …
Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 3 (motos) et le 4 mai (VTT). …