Défie ta santé

  • Publié le 10 mai 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

L’événement actif Défie ta Santé est de retour cette année après 2 ans d’absence. La population est donc conviée à enfiler espadrilles et dossards afin de parcourir des distances de 3,5 ou 5 km en marchant ou en courant dans les rues de Val-David le 12 mai et le 9 juin prochain.
C’est pour inciter les gens à bouger davantage que Charles St-Pierre, dont la clinique de chiropractie est située à Val-David, avait convié ses clients à un événement actif il y maintenant 7 ans. Presque 350 personnes ont participé à la dernière édition de l’événement. « D’un happening pour la clinique, on est passé à un événement pour faire bouger toute la communauté de Val-David », signale Charles St-Pierre.
Pour Virginie Roy, cocréatrice de l’événement, « c’est pour inciter les gens à se dépasser et à s’améliorer que l’événement se tenait en plusieurs dates. Comme les parcours sont chronométrés, les participants peuvent ainsi savoir s’ils ont fait des progrès au cours de l’été ».

De nombreux participants de Défie ta santé parcourent les rues de Val-David en famille (photo gracieuseté)

Pas une compétition
L’événement festif et léger se veut surtout une occasion de bouger en collectivité. « C’est maintenant devenu un rendez-vous. Les gens reviennent années après année, se rencontrent sur le parcours, se lancent des défis […] Il n’y a pas de gagnants, de médailles ou de remises de prix, les gens se mesurent surtout à eux-mêmes […] c’est vraiment un événement familial à la portée de tous », précise Mme Roy.
Les inscriptions
Même s’il sera possible de s’inscrire le jour de l’événement dont le départ sera lancé vers 18h30, pour faciliter la gestion de l’événement, les gens intéressés à participer au défi sont invités à s’inscrire à l’avance sur la page facebook : https://www.facebook.com/defietasante.
Une contribution de 5 $ est demandée aux participants de 18 ans et plus (c’est gratuit pour les enfants).
Au profit des enfants
« Quand les gens de la Fondation Dufresne Mon École + nous ont approchés, nous avons trouvé que la mission de l’organisme s’inscrivait en lien direct avec l’événement familial que nous avions mis sur pied. Pour cette raison, ce fut un geste très naturel de leur remettre les profits de l’événement », poursuit Mme Roy.
Une vie scolaire dynamisée
La Fondation Dufresne a pour mission de bonifier la vocation éducative de l’école intégrée Saint-Jean-Baptiste en soutenant financièrement la réalisation de projets et d’activités qui donnent une valeur ajoutée à leur expérience académique.
Depuis la première édition, les organisateurs de Défie ta Santé auraient remis entre 15 000 $ et 20 000 $ à la Fondation.
Pour Charles St-Pierre, « l’implication des commerçants et de la population dans le mieux-être des jeunes par la pratique d’activités physiques comme la marche et la course est la preuve que l’événement incarne les valeurs de la communauté de Val-David », relate Charles St-Pierre qui précise que les citoyens de toutes les autres municipalités sont bienvenus à l’événement.

 

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.