Dans les petits pots… les meilleures vinaigrettes!
Karinne Papineau possède la recette des meilleures vinaigrettes sur le marché.

Elle et son conjoint, Francis Hamel, ont fondé leur propre entreprise et mis sur le marché quatre variétés de vinaigrettes (Asiatique, Framboise, Moutarde et Érable et Balsamique) sous le nom d’Émulsion.
Secret bien gardé
“On ne voulait pas toucher au marché de la viande ou des produits laitiers. Avec les vinaigrettes, c’est plus simple. Pas besoin de réfrigération ou d’équipements sophistiqués”, explique Francis Hamel, ce diplômé de l’École hôtelière des Laurentides.
Diplômée elle aussi de cette belle école de chez nous, Karinne est réputée pour sa cuisine et, bien sûr, ses vinaigrettes. Toutes ses recettes, elle les a créées avec science et patience. “La différence entre nos vinaigrettes et celles du marché, c’est au niveau de la texture. De là le nom d’Émulsion (www.emulsionvinaigrettes.com). Elles sont faibles en sucre et en sodium. Mais, en bout de ligne, c’est le goût qui fait toute la différence”, explique cette jeune femme d’affaires de 37 ans.
Croissance rapide
Ce couple de Saint-Adolphe-d’Howard fait tout de A à Z. De la préparation jusqu’à l’étiquetage et l’embouteillage, tout se fait au deuxième étage de leur garage de la rue des Érables, une ancienne salle de rangement qu’ils ont converti en petite usine de production. Depuis février dernier, ils ont tout laissé derrière eux pour se consacrer uniquement à leur projet. “C’est un risque calculé”, précise Francis.
Ils ont vendu leur première bouteille le 1er juillet 2014. Une date marquante à leur tableau d’honneur auquel ils espèrent en ajouter bien d’autres. “Ces 20 dernières semaines, on a vendu 360 bouteilles par semaine. On espère atteindre le chiffre de 500 très bientôt”, ajoute Francis.
Tous les espoirs sont permis, en effet, puisque leurs produits sont maintenant disponibles dans 46 points de vente dans les grandes chaînes d’alimentation entre Mont-Laurier et Boisbriand. C’est une véritable explosion après des débuts modestes. “On espère atteindre le chiffre de 100 points de vente en 2016”, prédit Karinne Papineau.
Cette soudaine popularité forcera sans doute le couple à faire des choix importants au cours des prochains mois. Pour produire davantage et répondre à la demande, les propriétaires d’Émulsion devront peut-être acheter un peu de machinerie (embouteilleuse, étiqueteuse, mélangeur, etc.) et engager du personnel de plus pour les dégustations.
“Notre plus grande fierté, c’est d’avoir réussi ça tout seul, sans aide, ni subvention. Je ne sais pas où ça va s’arrêter”, précise Francis qui rêve déjà d’une mini-usine de production dans cinq ans si tout va bien.
Les ambitions de Karinne, la “créatrice” culinaire de l’entreprise, ne s’arrêtent pas là. Elle songe maintenant à développer de nouveaux produits dans la même famille des vinaigrettes. Les confidences de cette artiste culinaire s’arrêtent là. Impossible, en effet, de connaître le secret de ses vinaigrettes! Caramilk peut aller se rhabiller…
Voir plus de : Actualités
Soirée des bénévoles à Lantier
Le vendredi 2 mai dernier, la Municipalité de Lantier a organisé une soirée en l’honneur de ses bénévoles, afin de les …
Un périple de 30 000 km pour la santé mentale des jeunes
Co-créé par un couple engagé, le fonds d’aide Lili Homier, dédié à la santé mentale jeunesse a déjà versé plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …