Les Palettes Roses proposent une initiation au hockey

  • Publié le 3 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

La ligue de hockey féminine les Palettes Roses invite toutes celles qui le souhaitent à venir participer à une partie amicale d’initiation qui aura lieu, gratuitement, le 13 mai au Centre Sportif Damien-Hétu de Sainte-Agathe.

« La mission de la Ligue, c’est la promotion du hockey féminin par l’exemple, parce qu’on sait que quand il y a des petites filles qui rentrent à l’aréna qui voient nos gants roses, notre palet rose, elles nous identifient et savent qu’elles ont aussi le droit de jouer, qu’elles ont aussi leur place », explique Lisa Hays, présidente de la Ligue des Palettes Roses.

Quoi de mieux comme exemple que de voir d’autres femmes s’essayer à ce sport. Ainsi, de 18h15 à 21h15, trois groupes de 32 joueuses pourront s’y initier en se lançant sur la glace lors d’une partie amicale. À noter que l’initiation pour les adultes est une nouveauté de cette année.

« Le but c’est vraiment d’initier autant les jeunes filles que les femmes au hockey, et de tous les âges. Avec la collaboration de la Ville, on a la glace pour la soirée. En décembre 2015, on a commencé avec les adultes, puis en 2018 et 2019, on a ajouté les jeunes filles. On a vraiment vu dans les yeux des jeunes filles qu’elles étaient vraiment excitées et emballées, donc c’est quelque chose qu’on voulait recommencer », raconte Isabelle Bourdeau, membre du Comité des Palettes Roses et organisatrice de l’événement.

Oser s’essayer

Cette rencontre a pour objectif de promouvoir l’activité physique chez les jeunes filles, mais également les femmes, tout en leur montrant qu’elles ont leur place dans ce sport.

« Les femmes aiment le hockey du samedi soir, elles regardent le hockey dans les estrades, mais elles ne participent pas dans la parade. Il faut voir les yeux des participantes, autant les petites filles que les grandes, le hockey est quelque chose de magique. Je ne sais pas c’est quoi, je ne sais pas si c’est l’équipement, je ne sais pas si c’est avant, dans la chambre de hockey, ou pendant, mais il y a quelque chose, c’est un sport extraordinaire. […] Il y a beaucoup d’aspects dans le hockey qui permettent aux filles et aux femmes de vivre une meilleure santé physique, mais aussi mentale. Cette partie-là, n’est pas à négliger. C’est pour ça qu’on organise un évènement-bénéfice parce qu’on sait qu’elles vont pouvoir aussi en bénéficier », explique la présidente de la Ligue des Palettes Roses.

Pour ceux qui souhaitent assister dans les estrades à cette rencontre, l’entrée est de 10$ pour les adultes, et gratuite pour les mineurs. Les profits seront remis à parts égales au Projet EuroPalettes et à l’organisme La Colombe qui a pour mission d’améliorer la condition des femmes pour la MRC des Laurentides.

Les Palettes Roses prêteront l’équipement complet de hockey junior pour les jeunes filles qui veulent participer. Pour cela, il faudra s’inscrire pour la séance d’essayage qui aura lieu le dimanche 8 mai de 9h30 à 10h30, à l’aréna de Sainte-Agathe.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page Facebook de la Ligue de hockey les Palettes Roses.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.