La Manufacture aura bientôt son premier diplômé

  • Publié le 27 avr. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Dans les prochaines semaines, La Microbrasserie La Veillée quittera son local dans La Manufacture à Sainte-Agathe-des-Monts et se dirigera vers la rue Principale. Patrick Laurin, copropriétaire de la microbrasserie, raconte son expérience en tant qu’entreprise incubée.
Depuis trois ans, Patrick passe ses journées dans sa petite usine sur la rue Brissette. Il distribue aujourd’hui ses produits dans plus de 80 points de vente au Québec.

« L’expérience d’incubateur m’a amené beaucoup. Comme entrepreneur, je savais faire de la bière, mais le reste, zéro et une barre. Que ce soit la gestion des liquidités ou tout ce qui entoure l’entreprise, c’est ici que je l’ai appris », indique-t-il.

« L’autre avantage, ce sont les incubés [autres entreprises]. Ici, on se côtoie, on a des problématiques qui se ressemblent. C’est un gros groupe de réflexion de gens d’affaires qui commencent et qui veulent trouver des solutions, mais [pour une expérience optimale] tu dois t’investir », enchaine-t-il.

D’autre part, il considère qu’un passage à l’incubateur est moins nécessaire pour un entrepreneur qui a un bagage de connaissances.

Celui qui recommande l’expérience tient à offrir un conseil aux intéressés. « Si tu t’installes dans un incubateur, tu vas avoir des commentaires négatifs ou positifs et tu dois être prêt à les recevoir. Un incubateur, c’est un peu comme une école », exprime l’entrepreneur.

La Microbrasserie est l’une des deux entreprises « incubateur », c’est-à-dire qu’elle commence ses activités lors de la création de l’entreprise. Deux autres sont des accélérateurs, soit des entreprises déjà lancées et qui bénéficient de soutien tel du mentorat.

Centre-ville

À quelques mois de quitter son local sur la rue Brissette, Patrick Laurin s’attaque à un nouvel enjeu : recruter du personnel pour son commerce. Pour le moment, il « touche du bois » et croit qu’il sera en mesure d’avoir suffisamment de personnel pour son ouverture.

L’idée de recevoir des clients dans son nouveau pub enchante le propriétaire qui se dit optimiste quant à la présence des clients dans le centre-ville au fur et à mesure que des commerces vont avoir pignon sur rue.

« C’est assez en vogue et on est seul à Sainte-Agathe-des-Monts. On part le projet. Ça fait longtemps que les gens en entendent parler. On sait que a va repartir. On sait que le monde va venir », affirme-t-il. Est-ce que ce sera à cause de nous ou ce sera à cause du mouvement. Si on peut amener du monde et faire en sorte que les autres commerces en profitent ».

Premier arrivé, premier parti

Pour Paul Calce, directeur général de la Corporation de Développement économique de la MRC des Laurentides, ce départ est significatif. «C’est la première entreprise officielle qui investit des sous et quittent», mentionne-t-il avec enthousiasme. Environ une dizaine d’entreprises ont foulé les pas de La Manufacture depuis sa création, il y a trois ans. « Les autres ont été soit achetés par des compétiteurs ou ont abandonné, indique-il.

Ce dernier apprécie également l’implication de l’entrepreneur avec différentes partenaires tel le Théâtre Le Patriote et la Coopérative alimentaire Val-des-Lacs.

*On reconnaît sur la photo de première page, Patrick Laurin, copropriétaire de La Microbrasserie La Veillée.

Échéancier retardé

Prévue au printemps, la construction de la nouvelle structure située sur la rue Principale dans laquelle s’installera La Microbrasserie La Veillée sera repoussée, nous indique la conseillère en communication de la Ville de Sainte-Agathe, Laurie Michaud-Chea. Elle ajoute également que « l’évaluation du temps requis pour pallier à ces imprévus est toujours en cours, ce qui empêche (la Ville) d’estimer quel sera l’échéancier final».

Le promoteur Shilldev Inc. construit un nouveau bâtiment de trois étages qui abritera aussi une dizaine de logements locatifs, des locaux commerciaux et des espaces à bureaux. Un espace de 4000 pieds carrés sera utilisé par la Ville. Cet immeuble fait partie du projet Destination 2030 qui a pour but de revitaliser le centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.