Un hommage rendu à Athanase David
Les Jardins du précambrien souligneront la journée citoyenne, le 30 août à 14 heures, en rendant hommage à Athanase David.
Chaque année, les Jardins rendent hommage à une famille pionnière de la municipalité. Aussi, à l’occasion du 20e anniversaire des Symposiums internationaux d’art-nature, c’est sur Athanase David que le choix du comité organisateur s’est porté.
Réalisations
Athanase David fut secrétaire de la province de Québec de 1919 à 1936. Protecteur des arts et des lettres, il institue, en 1922, les concours littéraires. En ce sens, il est le véritable fondateur des prix du Québec. On lui doit aussi la fondation des Archives nationales, l’École des Beaux-Arts de Québec et de Montréal et celle du Musée du Québec entre autres.
“Athanase David (1882-1953) fut un précurseur de notre histoire culturelle du Québec et nous sommes honorés que la municipalité porte son nom (Val-David)”, explique la directrice générale des Jardins, Marie-Claude Cossette.
C’est le maire de l’époque, Léonidas Dufresne, qui donna le nom de “Val-David” à ce village, en 1944, en l’honneur d’Athanase David. Il a été enterré dans le cimetière de Sainte-Agathe-des-Monts où repose aussi le poète Gaston Miron.
Les petits-enfants d’Athanase David (Pierre, Thérèse, Hélène, Françoise et Charles Philippe David participeront à la cérémonie. L’entrée est gratuite pour les résidents de Val-David, (avec preuve de résidence).
Pour toute information, on peut téléphoner au 819-322-7167 ou consulter le site Internet au www.jardinsduprécambien.com.
Voir plus de : Culture
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Louise Beaudoin: une passion pour la culture à partager
« Ce livre, c'est ma biographie, si vous voulez, mais sous forme d'entretien avec deux universitaires », explique l’ex-ministre. Le …
Tout près de 200 000 exemplaires vendus pour Denis Rodier
De passage le 10 mai au Café citoyens de Rivière-Rouge pour faire la promotion de son dernier roman graphique, La …