Célébrité
Matt Lang, le visage du new country au Québec
Depuis son premier album en anglais lancé en 2018, Matt Lang, l’ascension de cet artiste new country n’arrête pas. Lorsque Flèche lui a parlé, il venait de signer trois contrats d’importance à Nashville, qui vont certainement propulser sa carrière aux États-Unis et à l’international. Entrevue avec le visage du new country au Québec, qui réside toujours dans les Laurentides.
Qu’est-ce que la signature de ces contrats avec River House Artists, Anthem Entertainmentet WME, à Nashville, représente pour ta carrière?
Pour ma carrière, c’est quelque chose de gros! Ce sont des contrats avec des « majors ». Je serai appuyé par Anthem du côté de l’écriture de chansons. River House, un label de musique qui avait signé Luke Combs, va me représenter au niveau de la gérance et l’étiquette de disques. Ensuite, WME (William Morris Endeavor ) va m’appuyer pour les spectacles. Eux s’occupent aussi de Chris Stapleton, Luke Bryan, Luke Combes, Lainey Wilson, et j’en passe! C’est l’une des plus grosses agences au monde.
Ça fait longtemps qu’on travaille là-dessus. Il y a sept ans, je suis devenu chum avec le CEO d’Anthem. Au départ, c’était vraiment une relation amicale, puis un moment donné, il m’a appelé : « Pourquoi on ne travaillerait pas ensemble? » Tout s’est enclenché par la suite.
Mon but était entre autres de développer ma carrière aux États-Unis, qui est le berceau de la musique new country, mais c’était aussi de faire de la musique à travers le monde. Je suis hyper reconnaissant des gens qui me suivent au Québec et je vais continuer de faire des shows ici, mais mon ambition est vraiment d’aller à travers le monde. Il y a beaucoup de choses qui s’en viennent que je ne peux pas dévoiler encore, mais ça se passe!

Matt Lang | Crédit Blacky Patsy
Qu’est-ce que représente Nashville pour toi?
On l’appelle la « music city » pas pour rien. Au-delà du country, on y retrouve autant du rock que de la musique pop. À la base, j’y suis allé pour m’inspirer des plus grands noms du country. De ton premier album Sauve toi pas jusqu’à ton dernier All Night Longer, comment as-tuévolué musicalement?
C’est simple : j’ai suivi ce que je voulais faire. Quand j’ai fait Sauve toi pas, je voulais faire plaisir au monde, plus qu’à moi-même. Lorsque j’ai commencé à faire de la musique en anglais, tout était impossible pour moi au Québec : les portes des producteurs et des radios étaient fermées. Personne ne croyait au country. Et je ne leur en veux pas! Ça m’a permis de travailler encore plus fort. Je me suis dit : « Moi, j’m’en fous, je pars ça avec mes chums. On l’fait! » Aujourd’hui, c’est encore ça : on a du plaisir à faire de la musique et on se surpasse pour être les meilleurs. L’objectif reste le même qu’au début : avoir du fun!
Comment expliques-tu l’engouement des Québécois pour la musique country dernièrement?
Au début, je jouais partout, sauf au Québec! Je me posais des questions : pourquoi je ne joue pas chez nous? En même temps, je comprends qu’on veut favoriser la langue française et c’est important.
Il y a eu une grosse vague de new country. Quand j’ai commencé, elle n’était pas encore arrivé!Les gens écoutaient du country en cachette! Mais je pense que beaucoup d’artistes pop ont décidé de faire du country et ç’a participé à la montée en popularité du genre. Même sur les réseaux sociaux aujourd’hui, c’est tellement populaire, ç’a pas d’bon sens!
Ta musique semble rejoindre toutes les générations. Pourquoi selon toi?
Je pense que c’est le côté festif de notre musique. Les salles sont pleines, de tous les âges, et tout le monde fête ensemble! Les gens y vont en famille et je trouve ça vraiment beau! C’est rare qu’on va voir des batailles, c’est très pacifique. Pour nous, le country, c’est la simplicité, on a du fun, on ne se prend pas au sérieux.

Matt Lang | Crédit Blacky Patsy
Comment conjugues-tu ta vie familiale dans les Laurentides, à Saint-Colomban, avec ta carrière?
Ce n’est pas toujours évident. Ma blonde est vraiment bonne et s’occupe beaucoup des enfants. Mais quand je suis là, je suis là à 100 %. Puis, je suis tellement bien entouré. Je prends le temps pour eux quand je suis à la maison. Quand on est proche, les enfants viennent au spectacle et aiment ça au boute! Ils me font même des spectacles parfois quand je reviens avec leur guitare et micro!

Matt Lang | Crédit JF Galipeau
Quels sont tes prochains projets musicaux et collaborations à venir?
Comme notre dernier album All Night Longer est seulement sorti au mois de mai 2024, on continue la tournée de spectacles et on surfe sur la vague de cet album. J’écris dans tout ça, mais il n’y a pas d’albums à venir dans un futur proche. Aussi, j’essaye de me rendre au Tennessee une fois par mois où je me concentre sur l’écriture.

Matt Lang | Crédit JF Galipeau
Matt Lang sera de passage dans les Laurentides à Lachute (4 juillet), Sainte-Agathe-des-Monts (22 octobre) et Saint-Jérôme (6 décembre). Pour acheter des billets, visitez son site web mattlangmusic.com – faites vite, les places s’envolent rapidement! Vous pouvez écouter son dernier album All Night Long sur toutes les plateformes d’écoute en ligne.
Voir plus de : Flèche Laurentides
Planifier son programme d’entraînement pour la course
La saison de course est amorcée! Que vous souhaitiez débuter ce merveilleux sport, le reprendre, vous inscrire à une course …
Noémiah : Cette maison de couture dans les arbres
Les Laurentides regorgent de créateurs passionnés qui offrent des produits de qualité, faits à seulement quelques pas de chez soi. …
Travailler fort pour l’eau douce
L’été 2025 s’annonce intéressant pour les organismes et les associations de riverains impliqués dans la gestion de l’eau dans les …