L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.

Le projet vise à construire une maison de 6 lits en soins palliatifs avec notamment de l’hébergement, des lits de répit, un centre de jour et une clinique externe de soins palliatifs. Cette maison permettra d’accueillir et d’accompagner la clientèle et leurs proches dans l’ultime étape de leur vie.
Même si l’organisme a été créé en juillet 2024, cette assemblée générale marque officiellement la naissance de l’organisme. « Cela fait maintenant 2 ans qu’on travaille sur le projet », lance la présidente du conseil d’administration de l’organisme, Isabel Venne-Moses.
L’assemblée générale de formation de l’organisme l’Eucalyptus a attiré 170 personnes, en mars dernier. Depuis, plus de 300 cartes de membres ont été distribuées. Selon Isabel Venne-Moses, cela montre bien la volonté de la communauté de se munir d’un tel service dans la région. « La communauté a bien répondu à l’appel », souligne cette dernière.
Pour un deuil apaisant
L’organisme l’Eucalyptus souhaite mettre en place une maison de soin palliatif, soit un endroit qui offrirait des soins de soutien aux personnes en fin de vie, ainsi qu’aux membres de leur famille. « C’est bien différent d’un hôpital. C’est pour les gens qui sont en fin de vie, qui sont atteints d’une maladie dégénérative, ou encore d’un cancer. C’est un endroit qui accompagne 24h sur 24 la famille et le patient à travers ce cheminement. », explique la présidente.
Pour illustrer le besoin de se munir d’un tel service dans la région, Mme Venne-Moses raconte l’expérience du deuil de son père, qui nous a quittés alors qu’il séjournait dans une maison de soin palliatif. « Il y a 6 ans, j’ai eu la chance d’accompagner mon père dans ces derniers instants. J’ai eu de la chance, car d’autres personnes ont perdu leurs parents sans pouvoir s’y préparer. S’il y avait eu une maison ici, j’aurais pu accompagner mon père dans tout son cheminement de fin de vie. Même si c’était la plus grande étape de ma vie, parce que c’était très difficile de la voir partir, avec du recul, je me dis que c’est la plus belle chose que j’ai vécue ».
Toujours selon la présidente du conseil de l’OBNL, la plus proche maison de soins palliatifs se trouverait à Mont-Tremblant.
Une maison vers 2028
L’organisme a présenté, il y a peu, son projet devant le conseil des maires de la MRC d’Antoine-Labelle. Mme Venne Moses affirme qu’après cette rencontre, quelques terrains pour mettre sur pied la maison de soins ont été proposés. Lors des prochaines réunions du conseil de l’organisme, ils devront choisir un terrain. Une construction neuve, dans un endroit calme, près de la nature et non loin de l’hôpital de Mont-Laurier est préconisée par l’organisme.
Mme Venne-Moses note qu’on vise l’année 2028 pour mettre sur pied le projet. Pour le moment, l’organisme amasse des sous pour la construction. « On va avoir besoin d’aide dans les prochains mois. Nous allons chercher toutes les subventions dont on a besoin. Nous avons déjà parlé avec les deux députés, qui vont nous aider dans le processus. »
Signification de l’Eucalyptus
Au départ, l’organisme était simplement nommé la Maison, mais cherchait un véritable nom. Alors que la présidente a reçu un eucalyptus pour la fête des Mères, elle a eu une révélation. « Je suis allé voir la signification et en fait, l’arbre de l’eucalyptus relie le monde du visible au monde de l’invisible. Ça dit tout. C’est une plante qui a de nombreuses vertus. » L’eucalyptus symbolise aussi la protection, la bienveillance et le soin des autres.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des courses à pied gratuites pour 600 enfants
C’est donc une première : pour célébrer ses 15 années de vie active retrouvée, Jacques Aubin ouvre grand les bras …
Martin Robert-Alarie publie son premier livre
Ancien militaire, il livre dans cet ouvrage une réflexion née d’un passage tumultueux : une sortie de l’armée, une séparation …
Entente intermunicipale entre Sainte-Agathe et Val-David
Lors de sa séance du 18 mars dernier, le conseil municipal de Sainte-Agathe avait effet adopté une résolution officialisant cette …