MRC des Laurentides
Dévoilement de la signature territoriale

Mercredi dernier, au Bar des Pionniers de la Station de ski Mont-Blanc avait lieu le dévoilement de la signature territoriale, L’Info y était.
Outre le dévoilement d’un tout nouveau logo et d’un slogan: Vibrez au km2, l’événement voulait mettre en lumière les différents projets régionaux en cours en rassemblant les acteurs clés du territoire autour d’un cocktail réseautage, précédé d’une conférence de presse.
Il y a eu une présentation des éléments clés du projet, ses phases de déploiement et la mobilisation entrepreneuriale de la région. L’événement réunissait des entrepreneurs et des acteurs clés des 20 villes et municipalités qui composent la MRC des Laurentides.
La soirée a débuté avec une allocution de Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides et maire de la municipalité de Brébeuf. Il a insisté sur le fait que le Vibrez au km2, était d’abord et avant tout : « un appel à l’action, un appel à s’impliquer, à s’allier pour faire rayonner l’ensemble de notre territoire, et ce, au-delà de nos frontières », précise-t-il.
Nancy Pelletier, directrice générale et greffière-trésorière de la MRC des Laurentides et Guillaume Campeau, le directeur général de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides (CDE) ont succédé au préfet pour nous présenter les grandes lignes des projets régionaux.
«Vibrez au km2 a été créé dans l’esprit de constituer une signature novatrice branchée sur notre ADN: le tourisme. Les Laurentides demeurent la 3e région touristique la plus visitée après les villes de Montréal et de Québec.»
– Nancy Pelletier
D’entrée de jeu, Mme Pelletier revient sur la genèse du projet: «Ça fait deux ans qu’on travaille en concertation avec des partenaires, des entreprises à identifier des enjeux, mais aussi de trouver des solutions et d’en assurer la pérennité», dans une présentation dynamique, on a dévoilé quelques grands thèmes que la MRC souhaite mettre de l’avant dans un avenir rapproché: le navettage pour un flux touristique équilibré et intelligent avec différents arrêts à des points d’intérêt du territoire et offrant différents trajets pour différentes saisons et événements. Mais aussi de gastronomie, en mettant l’accent sur les forestibles, ces produits comestibles de la forêt boréale. Il y a aussi été question de culture et histoire avec la mise en place de la ‘Découverte de l’histoire autochtone’.
Jamais sans mon chien
Le tourisme canin, le toutourisme est en plein essor et la MRC souhaite développer des projets dans ce sens, un lieu a été désigné : le Parc Éco Laurentides, des projets sont en cours de développement. On a ensuite brièvement abordé le thème des changements climatiques, ses enjeux, mais aussi des possibilités qui s’offrent en développant davantage le tourisme quatre saisons.
«La signature Vibrez au km2 a été créée dans l’esprit de constituer une signature territoriale novatrice branchée sur notre ADN : le tourisme. Les Laurentides demeurent la 3e région touristique la plus visitée après les villes de Montréal et de Québec », relève Mme Pelletier. «On a 2500 km2 de territoire à faire rayonner, c’est notre grand parc d’affaires, un grand parc d’affaires nature», ajoute-t-elle.
La MRC a également déposé sa candidature pour accueillir le Sommet international de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM), cet événement d’envergure internationale, tenu en alternance entre la France et le Québec, qui vise à promouvoir l’innovation dans le milieu municipal et plus particulièrement dans les villes médianes. Le sommet est prévu pour octobre 2026, on saura si la MRC sera l’heureuse élue en juin 2025.
Voir plus de : Accueil
Plus de réservations au parc régional Kiamika
Le parc régional Kiamika dans la Rouge n’est pas le seul à ressentir les contrecoups des tarifs du président Donald …
Donna Salvati ne sollicitera pas de nouveau mandat
« Ça va faire cinq ans que je suis mairesse, huit ans que je suis en politique municipale et je trouve …
Opérations policières importantes au Québec du 25 avril au 1er mai
Du 25 avril au 1er mai, les services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de …