Échange annuel de livres à la bibliothèque de Lantier
Chaque année, la bibliothèque de Lantier renouvelle une partie de sa collection grâce à l'échange annuel de livres organisé en partenariat avec le Réseau BIBLIO. Ce printemps, ce sont 200 nouveaux ouvrages qui viendront enrichir les rayons de l'établissement.
Selon René Levac, coordonnateur Loisirs, culture et vie citoyenne de Lantier, cet échange permet de garantir une sélection à jour et adaptée aux besoins des usagers. « En fait, toutes les bibliothèques, quand on est membre avec le réseau, on a une collection déposée, puis dans la collection, on choisit les livres pour être capable d’avoir une plus grande sélection pour la population. Tous les six mois, on a une quantité de livres qu’on rapporte là-bas, puis on a une quantité de livres qui sont un peu plus récents qu’on peut prendre. Comme ça, on a toute une sélection qui est un peu plus à jour. »
Ce processus se déroule deux fois par an, au printemps et à l’automne.
Une sélection adaptée aux préférences locales
Chaque bibliothèque peut choisir elle-même ses livres ou laisser le réseau faire la sélection. À Lantier, cette sélection est effectuée sur place : « Nous on va chercher la sélection directement là-bas. Il y a une superbe grande salle où on peut choisir, que ce soit des livres jeunesse, documentaires, romans, adultes, francophones, anglophones, etc. »
Les goûts des usagers de la bibliothèque de Lantier influencent également les choix : « Particulièrement à Lantier, les romans historiques québécois sont vraiment populaires », détaille M. Levac.
Les préférences pour ce type de romans s’expliquent par la composition démographique de la municipalité : « La population est un petit peu plus vieillissante, puis ce type de littérature là, les romans québécois, les romans historiques, c’est vraiment super populaire », explique-t-il.
Des prêts entre bibliothèques pour une offre enrichie
Le Réseau BIBLIO permet également d’emprunter des ouvrages d’autres bibliothèques membres. « Ce qui est intéressant, c’est que si vous habitiez à Lantier, et qu’il y a un livre que vous voudriez avoir, et qu’on ne l’a pas ici, en faisant une recherche avec votre carte de membre sur le site du réseau Biblio, vous pouvez l’emprunter de Sainte-Agathe, puis nous on la reçoit ici. »
Une fréquentation en croissance
Avec 407 membres pour une population de 926 habitants, la bibliothèque de Lantier affiche un bon taux de fréquentation selon René Levac : « Ce n’est pas tous des membres actifs, c’est-à-dire que les gens ont une carte de bibliothèque, mais à travers tout ça, il y en a peut-être, je ne sais pas, la moitié ou le tiers qui sont vraiment actifs, qui viennent régulièrement. »
Enfin, il existe à Lantier une catégorie d’usagers passionnés : « Ici, c’est drôle, parce qu’il y a comme de ‘’super usagers’’. Dans le sens que des gens qui sont des lecteurs, mais qui vont partir avec des séries de sept tomes, puis ils reviennent deux semaines après qu’ils ont terminé », conclut enthousiasment M. Levac.
Avec ces renouvellements réguliers et ces services variés, la bibliothèque de Lantier continue de jouer un rôle essentiel dans l’accès à la littérature pour la communauté locale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Du pain sur la planche pour Autisme Laurentides
Désormais désignée par l'Assemblée générale des Nations Unies comme Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, le 2 avril revêt une …
Trois nouveaux capitaines aux opérations à la RIDM
La Régie incendie des Monts (RIDM) a annoncé officiellement les nominations de trois nouveaux capitaines aux opérations. Il s’agit de …
Un « nouveau souffle » pour la culture
D'ici 2027-2028, l’aide financière du CALQ atteindra 200 millions de dollars par année, pour une bonification totale de 544 millions …