Vie active
Quand l’activité physique transforme des vies
Par Laurence Bonneau-Charland, kinésiologue
Plusieurs rêvent d’une vie plus active, autonome, et loin des blessures et des douleurs. Certains osent alors que d’autres contemplent l’idée… Laissez-vous inspirer par le parcours de gens ayant vu leur vie se transformer grâce à l’activité physique.
« À la suite d’une condition neurologique qui m’a clouée au lit pendant plusieurs années, j’ai vécu de façon sédentaire et j’avais abandonné tout effort de prendre soin de moi. Cela m’a fait perdre beaucoup de force, d’endurance, de concentration, d’équilibre et d’estime de moi. C’est lorsque j’ai vu un centre d’entraînement spécialisé ouvrir à côté de chez moi que j’ai décidé de renverser la roue; je me suis inscrite dès l’ouverture. Cela a complètement transformé ma vie.
Au début, les efforts que je devais mettre étaient énormes, mais l’on croyait en moi, même plus que j’y croyais moi–même! Peu à peu, j’ai repris de la force, de l’endurance et même la confiance que je pourrais retrouver une certaine forme. J’avais une tension au niveau du dos depuis une quinzaine d’années, j’ai consulté de nombreux spécialistes pour finalement accepter qu’elle ferait dorénavant partie de ma vie, et pourtant elle est maintenant disparue depuis quelques mois!
Je peux aussi constater que je j’ai beaucoup plus de concentration et de focus. Je suis vraiment plus en forme, beaucoup plus forte, les changements sont énormes quand je pense à là où j’en étais à mes débuts en 2022. Je suis plus joyeuse et j’arrive plus facilement à faire mes journées. Retrouver une énergie physique m’a emmenée à prendre soin de plusieurs autres domaines de ma vie! Je me suis transformée et j’ai été merveilleusement bien accompagnée à tous les niveaux. »
Brigitte, 52 ans
« Pas d’habiletés pour le sport, pas de modèle sportif auquel m’identifier durant ma jeunesse, je ne pratique aucun sport. À la mi-trentaine, j’émigre au Québec où je découvre et débute la pratique récréative d’activités de plein air non encadrées, grâce à une amie amatrice de plein air : marche rapide, ski de fond, course à pied. Plusieurs blessures d’importances diverses surviennent sporadiquement et nuisent régulièrement à la pratique de ces activités, jusqu’à ce que plus aucune pratique ne devienne possible durant une grande partie de ma cinquantaine.
Sans trop y croire, je commence des traitements de physiothérapie, puis dans le même temps j’ai la chance de rencontrer une spécialiste de l’activité physique et de participer aux entraînements de groupe qu’elle dirige : ça fait un peu plus de deux ans à ce jour et je peux affirmer que j’ai récupéré tout ce que j’avais perdu durant la cinquantaine et que j’ai même gagné en force, en masse musculaire et en endurance. Lorsque j’ai commencé, monter un escalier de 13 marches m’essoufflait. Aujourd’hui, je m’entraîne en groupe 2 à 3 heures par semaine en plus de faire 25à 30 km de ski de fond. Je n’ai plus de blessures et j’ai plein de nouvelles amies! »
Isabelle, 63 ans
« Au départ, j’étais sédentaire et tout était difficile, en particulier monter et descendre les escaliers. L’exercice physique m’a permis de retrouver une autonomie pour mes activités du quotidien. En bonus, je perds du poids et ma glycémie est sous contrôle! »
Caroline, 48 ans
« Depuis mon plus jeune âge, je suis un peu aventurier. Malgré cela, je crois que mes parents ont vite compris qu’il fallait que je bouge afin de mieux me concentrer et d’être plus calme dans mon parcours de vie. De là, le hockey, le vélo, le ski de fond et la natation sont devenus des exutoires pour obtenir un mode de vie plus paisible. Au fil du temps, plusieurs sports et activités physiques sont venus se greffer à ceux de base: ultimate frisbee, télémark, vélo de montagne, etc.
Par contre, à la mi-quarantaine, les petits bobos antérieurs se sont mis à devenir plus gros, donc à être des obstacles : bienvenue la physio! Grâce aux bons soins des physiothérapeutes ainsi qu’à leur conseil de me faire suivre en kinésiologie, un changement inespéré s’effectua. En effet, j’ai commencé à m’entraîner sous le regard aiguisé d’une kinésiologue. Après quelque temps à mettre des efforts tant physiques que cognitifs pour redevenir “droit” et équilibrer la prise en charge musculaire, les bienfaits de l’entraînement se sont fait sentir. Désormais, les actions que je pose dans mes activités physiques ou dans mon quotidien sont plus stables, minutieuses, fortes, équilibrées et surtout sans douleur. »
Pascal, 47 ans
« À la suite de trois petits AVC et d’importantes chutes sur la glace, malgré la pratique régulière d’exercices matinaux, j’ai fait le choix de m’investir dans des entraînements supervisés afin de corriger ma démarche instable, gagner en force et prévenir l’ostéoporose. J’ai maintenant une bien meilleure conscience de mon corps dans l’espace, je peux faire mes marches extérieures quotidiennes 12 mois par année sans crainte de tomber, et je vois même un impact positif au niveau cognitif. »
Noëlla, 76 ans
À chacun son histoire, à chacun sa vie, prenez action!
Voir plus de : Flèche Laurentides
Étiquette spéciale : Série : La mode d’ici
Les Laurentides regorgent d’entrepreneurs passionnés qui offrent des produits de qualité, faits à seulement quelques pas de chez soi. Cette …
5 conseils pour réussir son brunch de Pâques
Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, l’envie de se rassembler autour d’une belle table se fait sentir. Et …
Symphony of Doubts – L’aventure musicale de Jonathan Roy
Jonathan Roy a sorti la deuxième partie de son album Symphony of Doubts en février dernier, un véritable projet de …