Saveurs brunch
5 conseils pour réussir son brunch de Pâques
Par Marie-Catherine Goudreau
Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, l’envie de se rassembler autour d’une belle table se fait sentir. Et qui dit Pâques, dit forcément brunch! Pour l’occasion, nous avons parlé à Clément Hamy, chef exécutif du Stonehaven Le Manoir, afin qu’il nous partage ses conseils pour un brunch réussi.
1. Favoriser de bons aliments locaux
« Pour bien réussir un brunch, ça prend de bons produits », affirme Clément. C’est son premier conseil. « C’est important de mettre en valeur les artisans locaux, en achetant par exemple les viennoiseries chez un boulanger près de chez soi. On ne peut pas faire de bonne cuisine sans de bons aliments. Les produits vont faire la différence. »
2. Équilibrer le salé et le sucré
Pour le côté sucré, on peut proposer des viennoiseries, du pain, des mignardises, mais on veutaussi équilibrer le repas en ajoutant des éléments plus traditionnels. « C’est important de varier et que tout soit en harmonie. Au manoir, on peut servir en accompagnement des volailles, des légumes et on a également une station d’omelette », explique-t-il.
3. Servir des boissons pour accompagner le repas
Les mimosas sont incontournables pour réussir son brunch. Sinon, on peut penser à du café, du chocolat chaud, du thé, selon les préférences de chacun.

Mimosa | Photo AdobeStock
4. Faire sa préparation à l’avance
Pour ne pas être pris à tout faire à la dernière minute, le chef suggère de commencer à préparer son brunch la veille. « Par exemple, on peut préparer les plateaux de charcuteries et de fromages à l’avance. On peut préparer les salades et les légumes sans les assaisonner. On peut aussi faire ses pâtisseries avant. » Pour lui, au jour du brunch, il y a seulement le montage des assiettes à faire.
5. Rester près des traditions
Pour Clément, certains aliments restent incontournables pour réussir un brunch : du bacon, des fèves au lard, des œufs, des saucisses, des crêpes ou des gaufres. Bref, des éléments typiques qu’on retrouve dans les déjeuners québécois. « J’aime ajouter aussi des beignes à la cannelle, du saumon fumé, de la volaille, des charcuteries et fromages du Québec », dit-il.
Voir plus de : Flèche Laurentides
Étiquette spéciale : Série : La mode d’ici
Les Laurentides regorgent d’entrepreneurs passionnés qui offrent des produits de qualité, faits à seulement quelques pas de chez soi. Cette …
Quand l’activité physique transforme des vies
Plusieurs rêvent d’une vie plus active, autonome, et loin des blessures et des douleurs. Certains osent alors que d’autres contemplent …
Symphony of Doubts – L’aventure musicale de Jonathan Roy
Jonathan Roy a sorti la deuxième partie de son album Symphony of Doubts en février dernier, un véritable projet de …