LA CCCL demande un programme structuré pour l’achat local
Depuis l’annonce des nouvelles tensions commerciales avec les États-Unis et la menace de tarifs douaniers additionnels, plusieurs intervenants ont exprimé leur volonté de favoriser l’achat local. La Chambre de commerce du cœur des Laurentides (CCCL) insiste sur la nécessité de le concrétiser par un programme structuré.
« Nous entendons depuis plusieurs jours de belles paroles, mais il est temps que les bottines suivent les babines. Nous réclamons un programme simple et inspiré de l’initiative ” Mes achats à quelques pas ” lancée durant la pandémie. Ce programme avait démontré un impact significatif en encourageant la consommation locale et en soutenant les commerces de proximité », affirme Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCCL. À cet effet, la Chambre de commerce a récemment adressé une lettre à la ministre responsable de l’Habitation et députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau.
Un programme structurant
La CCCL insiste sur l’importance de mesures tangibles. Une étude de l’OSBL Les Produits du Québec démontre qu’une augmentation de seulement 20 $ par mois en achats de produits d’ici par chaque Québécois injecterait 4,3 G$ supplémentaires dans l’économie du Québec.
« Nous lancerons dans les prochains jours notre propre campagne d’achat local grâce à la collaboration et à la mobilisation extraordinaire de nos partenaires. C’est un bon début, mais nous devons en faire plus, passer à l’action et aller plus loin. Nous tendons la main aux deux gouvernements afin de concrétiser leurs volontés. Nous serons là pour notre monde et pour notre région », conclut M. Girard-Duchaine.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …