Défi à la canne blanche
Le maire Broué perd la vue l’espace d’un instant
Le 5 février dernier, dans le cadre de la Semaine de la canne blanche, le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué, a participé à une activité de sensibilisation à la résidence des Laurentides. Organisé par l’Association des personnes handicapées visuelles et aveugles des Laurentides (APHVAL), cet événement visait à faire comprendre la réalité et les défis quotidiens des personnes vivant avec une déficience visuelle.
![Les différents intervenants impliqués lors de l’activité de la Semaine de la canne blanche.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou](https://infodunordsainteagathe.ca/wp-content/uploads/2025/02/001-UNE-Aveugles-12-fev-1024x768.jpg)
Le maire a réalisé un parcours à la canne blanche, les yeux bandés, pour expérimenter les sensations d’une personne non-voyante en déplacement. « Ça m’a fait réaliser que, quand tu arrives dans un endroit qui a plein de monde, souvent tu regardes les gens, mais tu n’écoutes pas trop. Mais là, les yeux bandés, tu as les sens aux aguets. J’entendais tout. Ça m’a aidé à comprendre les difficultés que les non-voyants peuvent avoir dans une foule, dans un centre-ville, sur nos trottoirs. Ça m’a allumé », explique M. Broué.
Tout au long du parcours, divers éléments ont été mis en place pour solliciter les autres sens : une branche d’arbre frôlant le visage, des odeurs dispersées dans l’air. « Alors, le but de ça, c’est vraiment de sensibiliser les instances municipales, pour leur permettre de prendre conscience de ce qu’ils ont à améliorer dans leur ville pour qu’elle devienne accessible », souligne Jocelyne Labelle, directrice générale de l’APHVAL.
Des plaques podotactiles
À la fin du parcours, le maire a pu expérimenter les plaques podotactiles, des dispositifs installés dans les espaces publics pour aider les personnes malvoyantes à se repérer. Alphonso Gonzalez Rivera, manufacturier de ces plaques, les décrit ainsi : « Ce sont des produits de sécurité pour les personnes qui sont malvoyantes. Dans les villes, elles sont souvent installées dans les bateaux pavés, sur les trottoirs avant de rentrer dans la rue. Ça indique à la personne qui est malvoyante qu’il y a un changement d’élévation ou qu’elle est proche de la rue. S’il n’y a pas de plaques, ça peut être dangereux. »
Des services insuffisants
Au-delà de la sensibilisation, l’APHVAL a profité de cette édition de la Semaine de la canne blanche pour dénoncer l’état des services de réadaptation en déficience visuelle dans les Laurentides. Grâce à une demande d’accès à l’information, l’APHVAL a obtenu ces chiffres : il faut 12 mois pour obtenir des services d’adaptation à la vie quotidienne et 18 mois pour obtenir des services d’orientation et en mobilité dans les Laurentides.
« Les budgets sont gelés depuis 11 ans, mais la population grandit dans les Laurentides et est de plus en plus âgée. Donc, on voit apparaître des diagnostics et on n’a pas de solution, on n’a pas de ressources pour pouvoir les aider. Ça fait que nous, on est un peu comme le tissu social, et on travaille avec le CISSS. Eux débordent, nous, on retient. On essaie de développer des cours d’entraide, des rencontres d’entraide, des cafés-rencontres, des conférences, des groupes. Tout ce qui a un rapport avec leurs besoins, finalement », déplore Jocelyne Labelle.
La fermeture de la clinique d’ophtalmologie de Mont-Laurier a exacerbé le problème d’accès aux soins. « Il y en a beaucoup de gens de Mont-Laurier qui sont obligés de descendre à Sainte-Agathe pour une injection. Il y a un engorgement à Sainte-Agathe, et les ophtalmologistes sont débordés », ajoute-t-elle.
L’APHVAL espère que ces actions de sensibilisation inciteront les municipalités et les instances gouvernementales à améliorer l’accessibilité et les services pour les personnes en situation de déficience visuelle.
« Ça m’a aidé à comprendre les difficultés que les non-voyants peuvent avoir dans une foule, dans un centre-ville, sur nos trottoirs. Ça m’a allumé », explique M. Broué.
-Fédéric Broué, maire de Sainte-Agathe-des-Monts
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : En vedette
Retour à l’activité physique après l’accouchement
Fait de manière sécuritaire, le retour à l’activité physique après l’accouchement est une étape primordiale qui amène de nombreux effets …
Îlot de cuisine : quand fonctionnalité et esthétisme vont de pair!
L'aspect le plus fondamental de la conception d'un îlot de cuisine est sa fonctionnalité. Un îlot bien conçu devrait faciliter …
Le grand ménage : par où commencer?
Avril est un mois qui pour plusieurs est un peu morne au niveau des activités extérieures; la période de dégel …
Immobilier : après l’attente, on passe à l’acte!
L’inflation se rapproche de la cible visée par la Banque du Canada pour la première fois depuis les hausses successives …
L’art au service de la communauté
Depuis 40 ans, l’artiste Robin Hutchinson travaille comme potière à Val-David. Son studio situé sur la rue Tour-du-Lac bouillonne d’activités : …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
Rencontre avec Rose-Marie Fournier : passionnée d’art japonais
C’est avec des étincelles dans les yeux que cette dernière invitée du projet Bibliothèque vivante a partagé sa passion pour …
Rencontre avec Eliane et Oscar Kistabish : une riche culture à partager
Lors de leur passage dans les classes de 4e année de l’école Saint-Jean-Baptiste à Val-David, le duo père-fille Oscar et …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …
Un projet intergénérationnel ancré dans la communauté
À la suite du projet pilote Jeune journaliste mené en 2022 dans la classe de Nancy Lévesque en 4e année …
L’art pour embellir tout un village!
Les élèves de 4e année de l’École Saint-Jean-Baptiste à Val-David ne regarderont plus jamais leur épicerie Métro de la même …
La persévérance scolaire : un travail d’équipe
« La première chose, c'est qu'il faut démystifier la persévérance scolaire. Si on avait à donner une définition, c'est la …
Atelier d’écriture avec Alain Farah : explorer l’autofiction
L’atelier sera dirigé par l’auteur en compagnie de l’animateur Nicolas Ouellet. Les participants auront l’occasion d’explorer le processus créatif d’Alain …
Un morceau d’histoire s’affiche en ville
Laurent Paquette, président du Comité du patrimoine, explique l’importance de cette initiative : « Le panneau qui raconte l'histoire du …