Expropriation des terrains de La Sapinière
Val-David prend acte de la décision de la Cour supérieure et poursuit son analyse
La Municipalité du Village de Val-David prend acte de la décision de la Cour supérieure du Québec, qui a rejeté son pourvoi en contrôle judiciaire et confirme ainsi qu’elle est tenue de procéder à l’expropriation totale des terrains du domaine de La Sapinière.
Ce jugement s’inscrit dans un processus amorcé en 2021, lorsque la Municipalité a été contrainte par le ministère de l’Éducation de céder un terrain pour la construction d’une nouvelle école. À la suite de cette cession, l’entreprise propriétaire du domaine a intenté une action judiciaire demandant l’expropriation complète du site, ce qui a conduit à la décision actuelle.
Le Conseil municipal analyse cette décision et ses répercussions. Avant d’adopter une position définitive, il évaluera les options possibles afin d’assurer la meilleure issue pour la communauté. Une mise à jour sera communiquée aux citoyens dans les prochains jours.
« Depuis plus de deux ans, la Municipalité travaille activement avec notre député ainsi qu’avec les cabinets du premier ministre, du ministre de l’Éducation et du ministre des Affaires municipales afin que ceux-ci apportent un soutien financier aux citoyens de Val-David. Nous travaillons activement à trouver une solution juste et responsable pour notre communauté et pour l’entreprise », a déclaré la mairesse, Dominique Forget.
La nouvelle école, une priorité
La Municipalité ajoute que cette décision « n’a aucun impact sur la construction de la nouvelle école, puisque le terrain a été cédé au Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) en septembre 2021. Bien que le CSSL ait temporairement suspendu le projet pour des raisons de financement, la Municipalité demeure optimiste quant à sa concrétisation, un projet essentiel pour répondre aux besoins éducatifs croissants de la communauté. »
Pour un résumé détaillé du dossier, consultez la page dédiée sur le site valdavid.com sous l’onglet Projets majeurs / Construction de la nouvelle école.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : En vedette
Retour à l’activité physique après l’accouchement
Fait de manière sécuritaire, le retour à l’activité physique après l’accouchement est une étape primordiale qui amène de nombreux effets …
Îlot de cuisine : quand fonctionnalité et esthétisme vont de pair!
L'aspect le plus fondamental de la conception d'un îlot de cuisine est sa fonctionnalité. Un îlot bien conçu devrait faciliter …
Le grand ménage : par où commencer?
Avril est un mois qui pour plusieurs est un peu morne au niveau des activités extérieures; la période de dégel …
Immobilier : après l’attente, on passe à l’acte!
L’inflation se rapproche de la cible visée par la Banque du Canada pour la première fois depuis les hausses successives …
L’art au service de la communauté
Depuis 40 ans, l’artiste Robin Hutchinson travaille comme potière à Val-David. Son studio situé sur la rue Tour-du-Lac bouillonne d’activités : …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
Rencontre avec Rose-Marie Fournier : passionnée d’art japonais
C’est avec des étincelles dans les yeux que cette dernière invitée du projet Bibliothèque vivante a partagé sa passion pour …
Rencontre avec Eliane et Oscar Kistabish : une riche culture à partager
Lors de leur passage dans les classes de 4e année de l’école Saint-Jean-Baptiste à Val-David, le duo père-fille Oscar et …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …
Un projet intergénérationnel ancré dans la communauté
À la suite du projet pilote Jeune journaliste mené en 2022 dans la classe de Nancy Lévesque en 4e année …
L’art pour embellir tout un village!
Les élèves de 4e année de l’École Saint-Jean-Baptiste à Val-David ne regarderont plus jamais leur épicerie Métro de la même …
Objectif : 3 M$ en 3 ans pour une IRM à Sainte-Agathe
Le 23 janvier s’est tenu au pavillon Philippe-Lapointe de Sainte-Agathe le lancement officiel de l’importante collecte de fonds qui permettra …
Les recherches se poursuivent pour retrouver Liam-Gabriel Toman
Originaire de l’Ontario et âgé de 22 ans, Liam-Gabriel Toman est toujours porté disparu. Il a été vu pour la …
M.R.C. DES LAURENTIDES
ENTRÉE EN VIGUEUR DU RÈGLEMENT NUMÉRO 412-2024 AVIS PUBLIC est, par les présentes, donné par la soussignée que le Règlement numéro …