Présentation des résidences de création à l’Atelier de l’Île
L’Atelier de l’Île accueille deux artistes en résidence pour une période de recherche et de création jusqu’au 7 février. Le jeudi 6 février à 17h, les deux artistes partageront leur expérience et leurs découvertes lors d’une présentation ouverte à tous
« Ils vont parler de ce qu’ils ont découvert, ce qu’ils ont exploré pendant les trois semaines à l’Atelier de l’Île et comment ça va s’inscrire dans leur projet par la suite », indique Caroline Gagnon, directrice de l’Atelier de l’Île.
Cet événement est une occasion unique pour le public de découvrir les coulisses du processus de création. « C’est toujours pertinent d’entendre les processus de création des artistes. Ça permet d’être en contact avec leurs démarches, leurs processus. Je pense que ça ouvre des perspectives aussi. C’est vraiment ouvert à tous », ajoute-t-elle.
Les résidences de création
Les résidences de création sont un espace de liberté : « Une résidence d’artistes, c’est vraiment un moment libre. Les artistes ont une intention de recherche, mais leur projet peut changer aussi en cours de route », explique Caroline Gagnon. On leur fournit un hébergement pour trois semaines. C’est une belle période pour te concentrer sur ton travail. »
« Une résidence d’artistes, c’est vraiment un moment libre. Les artistes ont une intention de recherche, mais leur projet peut changer aussi en cours de route. »
-Caroline Gagnon, directrice de l’Atelier de l’Île.
Différentes pratiques
L’Atelier de l’Île a à cœur de croiser différentes pratiques artistiques « On s’est donné pour mandat d’inviter des artistes qui ne font pas de gravure pour leur permettre d’essayer d’autres choses », détaille Caroline Gagnon.
Roberto Santaguida, reconnu pour son travail en film et en vidéo expérimentale, explore les liens entre son médium et la gravure. Son projet visait à combiner des techniques d’estampe traditionnelles avec des éléments numériques.
Félix Chartré-Lefebvre, artiste et historien de l’art, adopte une approche conceptuelle en travaillant sur la matérialité du temps et notre relation affective à la durée. « Il travaille sur plusieurs techniques en même temps pour développer son projet. Il exploite vraiment à fond tout ce qu’on peut offrir à l’Atelier de l’île », explique Mme Gagnon. Il avait pour objectif de réaliser une série d’impressions sur serviettes de bain représentant les taches éphémères à la surface du Soleil, de la Terre et de la Lune, ainsi que des embossages sur papier de coton de cintres déformés pour évoquer l’orbite elliptique de la Terre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : En vedette
Retour à l’activité physique après l’accouchement
Fait de manière sécuritaire, le retour à l’activité physique après l’accouchement est une étape primordiale qui amène de nombreux effets …
Îlot de cuisine : quand fonctionnalité et esthétisme vont de pair!
L'aspect le plus fondamental de la conception d'un îlot de cuisine est sa fonctionnalité. Un îlot bien conçu devrait faciliter …
Le grand ménage : par où commencer?
Avril est un mois qui pour plusieurs est un peu morne au niveau des activités extérieures; la période de dégel …
Immobilier : après l’attente, on passe à l’acte!
L’inflation se rapproche de la cible visée par la Banque du Canada pour la première fois depuis les hausses successives …
L’art au service de la communauté
Depuis 40 ans, l’artiste Robin Hutchinson travaille comme potière à Val-David. Son studio situé sur la rue Tour-du-Lac bouillonne d’activités : …
Retour de la Bibliothèque vivante
Après le succès du projet pilote Bibliothèque vivante dans une classe de 4e année en 2022 et à l’accueil très …
Rencontre avec Rose-Marie Fournier : passionnée d’art japonais
C’est avec des étincelles dans les yeux que cette dernière invitée du projet Bibliothèque vivante a partagé sa passion pour …
Rencontre avec Eliane et Oscar Kistabish : une riche culture à partager
Lors de leur passage dans les classes de 4e année de l’école Saint-Jean-Baptiste à Val-David, le duo père-fille Oscar et …
Rencontre avec Kathy Poulin : changer le monde un jour à la fois!
Aujourd’hui âgée de 51 ans, Kathy Poulin n’a pas un parcours linéaire. Elle a travaillé et habité dans plusieurs pays : …
Un projet intergénérationnel ancré dans la communauté
À la suite du projet pilote Jeune journaliste mené en 2022 dans la classe de Nancy Lévesque en 4e année …
L’art pour embellir tout un village!
Les élèves de 4e année de l’École Saint-Jean-Baptiste à Val-David ne regarderont plus jamais leur épicerie Métro de la même …
Un défi sous les étoiles des Laurentides
Jacques Aubin, organisateur de l’événement, explique la vision derrière cette course : « On voulait vraiment créer un événement qui …
Le fonds sociocommunautaire de 100 000 $ de la MRC des Laurentides reconduit
Ce fonds a pour but d’offrir un soutien principalement à la mission de l’organisme, mais aussi pour le démarrage d’un …
Neuf municipalités élaborent un Plan de protection des sources d’eau potable
Les municipalités impliquées dans ce projet sont la Ville de Saint-Jérôme, la Ville de Prévost, la Municipalité de Piedmont, la …