Budget 2025
Val-David mise sur l’équilibre et les investissements structurants
Lors de la séance extraordinaire du 16 décembre, le conseil municipal de Val-David a adopté un budget équilibré de 15 092 330 $ pour l’année 2025.
« Cette année encore, le conseil a dû faire des choix difficiles pour garantir que Val-David demeure un village où il fait bon vivre, aujourd’hui et pour les années à venir. En collaboration avec l’administration, nous avons réussi à maintenir, voire à renforcer, les services et projets essentiels à la qualité de vie à Val-David, tout en limitant l’impact sur les comptes de taxes », a déclaré la mairesse Dominique Forget.
Le budget 2025 prévoit une augmentation des dépenses de 1 233 752 $. Voici les principales sources de ces hausses :
- Dépenses hors du contrôle de la Ville (évaluées à 693 395 $) :
Ces dépenses proviennent d’obligations ou de coûts externes sur lesquels la Municipalité n’a pas d’influence directe, comme les quotes-parts suivantes (Régie des incendies des Monts, Sûreté du Québec, MRC des Laurentides), les augmentations de salaire liées aux conventions collectives, les primes d’assurances et Hydro-Québec; - Intérêts sur des projets majeurs (évalués à 432 750 $) :
Ces frais d’intérêts concernent des prêts destinés à la modernisation et à la sécurisation des infrastructures, telles que la mise aux normes et l’agrandissement de la station d’épuration, l’acquisition de génératrices, de véhicules (rétrocaveuse, camions 10 roues et 6 roues), ainsi que l’achat d’un terrain pour des projets de logements sociaux et abordables; - Améliorations des services municipaux (évaluées à 400 969 $) :
Ces initiatives visent à renforcir les services publics et améliorer les services directs aux citoyens par exemple : les frais d’exploitation pour la nouvelle usine d’épuration des eaux, des aménagements et de la formation en santé et sécurité, accès aux installations sportives aux mêmes conditions que les Agathois et l’accès gratuit à la plage de Sainte-Agathe.
Impact sur le compte de taxes
Malgré ces augmentations, le conseil affirme avoir réussi à limiter l’impact fiscal pour les contribuables. Ainsi, pour une propriété moyenne évaluée à 399 641 $, avec les services de base, il y aura une augmentation de 111 $ et pour une propriété avec service d’égout, une augmentation de 310 $.
Plan triennal des immobilisations (PTI) 2025-2026-2027
Le Programme triennal des immobilisations (PTI) 2025-2027 prévoit des investissements stratégiques pour moderniser les infrastructures et répondre aux enjeux de durabilité, de santé, de sécurité et d’environnement. Plusieurs de ces projets sont conditionnels à l’obtention de subventions.
Priorités 2025
Parmi les priorités y figurent entre autres la mise aux normes du garage municipal au niveau de la Santé Sécurité au Travail (SST), l’analyse de faisabilité d’un Pôle citoyen regroupant la mairie, la bibliothèque et des espaces communautaires ainsi que l’aménagement d’un stationnement adjacent au rang Doncaster, pour le Parc régional.
Mobilité et environnement
Des mesures spécifiques visent également à renforcer la sécurité routière et à promouvoir la mobilité active. Des travaux pour améliorer la gestion des eaux de ruissellement, afin de prévenir les débordements lors d’inondations, l’ajout de télémétrie au réseau d’eau potable, la mise aux normes du puits St-Adolphe, la reconstruction/gainage de certaines conduites d’égout pour limiter les eaux parasitaires et la mise en œuvre d’un plan de protection des sources d’eau figurent également parmi les priorités.
Loisirs et qualité de vie
Le PTI inclut des projets récréatifs visant à améliorer la qualité de vie des résidents, notamment l’aménagement de jets d’eau au parc Léonidas-Dufresne, la création d’un terrain de pickleball au parc du Lac Paquin et l’aménagement d’un terrain de volleyball au parc Dion, pour n’en nommer que quelques-uns.
Informations supplémentaires
Tous les détails concernant le budget 2025 et le Programme triennal des immobilisations sont disponibles sur le site valdavid.com sous l’onglet : Publications/Trésorerie.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …