Guignolée des médias
C’est la journée pour donner!
Chaque édition de la Guignolée des médias rappelle que l’arrivée de la période des Fêtes met les projecteurs sur les difficultés que traversent nos communautés. Et ce, même si le visage de ces difficultés évolue d’une année à l’autre.

Par Lucie Charest | lcharest@medialo.ca
Sous le thème La faim est si vite arrivée, cette 24e édition de la Guignolée des médias, lancée aujourd’hui, pourrait rejoindre un nombre de plus en plus important de personnes souffrant d’insécurité alimentaire.
Par exemple, d’après un récent sondage Omniweb Léger/La guignolée des médias, au cours des 12 derniers mois, au moins 61 % des Québécois ont vécu ou connaissent quelqu’un dont la sécurité alimentaire a été atteinte par un événement perturbateur tel qu’un accident, une séparation, une perte d’emploi, une éviction/relocalisation et 52% s’en retrouvent appauvris. Ces personnes touchées se trouvent à 34 % dans le groupe des 18-34 ans et 35 % des femmes québécoises n’ont plus confiance en leur avenir financier.
« Qu’ils touchent directement les participants ou indirectement leur entourage, de tels épisodes ont le potentiel d’affecter plus d’une personne sur le plan financier, explique Éric Chalifoux, directeur-conseil de Léger. Par exemple, un enfant qui prend en main ses parents en raison de la maladie peut s’appauvrir, même s’il ne vit pas lui-même l’événement. »
Toujours selon le même sondage, plus de la moitié des personnes qui ont traversé un événement perturbateur n’arrivent pas à retourner au niveau précédant cet événement.
La guignolée est lancée aujourd’hui, 5 décembre, mais la collecte se poursuit jusqu’au 31 décembre.
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